Plain cheesecake (8)

 Cri de victoire !  J'ai enfin gagné la bataille du cheesecake pour 4 ! Ben oui, on n'est que deux à la maison, hors de question d'utiliser mon moule à charnière de 23 cm et de se retrouver avec un cheesecake pour 10 personnes. Ce serait une bonne manière de s'en dégoûter, et ce n'est quand même pas un dessert si léger sur l'on puisse se permettre d'en manger pendant une semaine. 

Lors de mes précédents essais, j'obtenais des cheesecakes bons au goût mais franchement pas beaux, craquelés à force d'avoir voulu s'échapper de moules individuels trop petits, ou tout raplapla et cassés au démoulage si j'utilisais un grand moule avec des quantités divisées par deux. Et je ne vous parle pas des problèmes de temps de cuisson lorsque l'on n'a pas le moule adapté.

Plain cheesecake (19)

Mon pacsou (qui lui aussi aime les cheesecakes, cadeau intéressé ?! :-) m'a offert à noël ce coffret (CLIC) qui contient en plus d'un livre de recettes, un moule à charnière de 17 cm de diamètre, le format idéal.

Plain cheesecake (22)

Premier essai fort concluant donc avec la réalisation d'un Manhattan cheesecake, si beau, si lisse, et à la texture recherchée.

Le cheesecake nature est le seul valable à mes yeux, le meilleur, tellement bon dans sa simplicité que je n'ai jamais vu l'intérêt d'y ajouter des fruits, des liqueurs, des biscuits de ceci ou de cela ... C'est mon côté réac' en cuisine, mais le petit livre de recettes qui accompagne le moule pourrait bien me faire changer d'avis, il y a des recettes vraiment originales et appétissantes, et il propose même des cheesecakes salés.

Plain cheesecake (11)Plain cheesecake (15)

 Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

60g de beurre fondu

125g de spéculoos

400g de Philadelphia

70g de crème fraîche épaisse

2 oeufs entiers + 1 jaune

75g de sucre en poudre

1 càs de farine

1/2 càc d'extrait de vanille liquide

1/ A l'aide d'un mixeur, réduire les spéculoos en poudre. Mélanger cette poudre avec le beurre fondu pour obtenir une pâte à tasser avec la paume de la main dans le fond d'un moule à charnière à bord haut de 17 cm de diamètre (dont le fond doit être protégé par du papier aluminium afin d'éviter les fuites lorsque l'apapreil à cheesecake sera versé sur le fond biscuité). Réserver au réfrigérateur.

2/  Préchauffer le four à 160°C.

3/ Dans une jatte, fouetter vigoureusement le Philadelphia avec le sucre pour obtenir une préparation lisse et homogène. Incorporer l'extrait de vanille liquide.

4/ Incorporer les oeufs et le jaune un à un, en mélangeant entre chaque ajout.

5/ Incorporer la farine, mélanger. Incorporer la crème fraîche, mélanger.

6/ Verser cette préparation sur le fond biscuité. Enfourner pour 15 min de cuisson. Baisser la température du four à 120°C et prolonger la cuisson de 40 minutes.

7/ Eteindre le four, ne pas en sortir le cheesecake, le laisser refroidir à l'intérieur afin d'éviter les chocs thermiques (ainsi sa surface reste parfaitement lisse). Conserver au moins 12h au réfrigérateur.

Plain cheesecake (16)Plain cheesecake (9)