750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
20 avril 2013

Caramel au Beurre salé, façon Salidou

 Salidou et crêpes (1)Salidou et crêpes (10)

 J'adore le salidou, cette sauce crémeuse au caramel au beurre salé. Je l'ai découvert il y a des années dans une crêperie de Caen, sur une crêpe dessert il accompagnait des pommes caramélisées à la poêle et une boule de glace au caramel. Une pure tuerie ! Je n'ai jamais pris d'autre dessert que cette crêpe dans ce restaurant :-)

Mais après un échec il y a plusieurs années dans la réalisation d'un caramel (la casserole n'avait pas survécue), je n'osais pas tenter à nouveau l'expérience.

Et puis j'ai participé à un atelier de cuisine sur les macarons, où j'ai appris à réaliser une ganache au caramel, et cela semblait tellement facile. Je me suis dit que ce n'était qu'une question de matériel. Mais je ne possède pas de casserole à fond épais, et cela coûte tellement cher, je n'avais pas envie d'investir pour au final ne réaliser qu'un pot de salidou par an.

Jusqu'à ce que je réalise que dans "casserole à fond épais", c'est "fond épais" qui importe le plus. J'ai donc utilisé mon moule à tarte tatin, qui est bien à fond épais, idéal pour caraméliser les pommes avant de les recouvrir de pâte et d'enfourner sans avoir à changer de plat (il m'a aussi coûté une fortune, j'ai dû m'en servir deux fois en cinq ans, allez comprendre ! :-)

J'ai suivi à la lettre une recette du site L'Internaute, pour un résultat impeccable. Tout s'est passé sans accroc, et voici donc que le salidou est une gourmandise qui ne m'est plus inaccessible. La moitié de ce petit pot a été dévorée à la petite cuillère. Le reste l'a été sur des crêpes (la recette des crêpes natures ici), en toute simplicité, sans y ajouter les pommes caramélisées et la glace au caramel qui en feraient alors un de mes desserts préférés, mais ce n'est plus qu'une question de temps.

Salidou et crêpes (11)Salidou et crêpes (6)

Ingrédients pour un petit pot :

 80g de sucre

40g de beurre demi-sel

20cl de crème liquide

1/ Faire blondir le sucre à feu moyen, sans remuer, sans ajouter d'eau (il n'y a qu'à être patient, au bout de quelques minutes vous obtenez un joli caramel blond).

2/ Hors du feu, ajouter le beurre et mélanger.

3/ Ajouter la crème liquide. Avec le choc thermique de la crème froide sur le caramel chaud des petits morceaux de caramel vont se former,  remettre à feu doux et ne pas cesser de mélanger jusqu'à totale dissolution du caramel et jusqu'à épaississement (plus on mélange, plus le caramel épaissit, à varier selon les goûts).

4/ Ce caramel se conserve un mois au réfrigérateur, mais ce serait étonnant qu'il dure tant de temps.

**********

Une PAUSE s'impose ! C'est les VACANCES ....

DSC_0036

Je vais profiter de ces vacances pour visiter avec mon pacsou (et avec la famille qui va nous rendre visite) la région où il vit déjà et où je le rejoindrai pour de bon à partir de juillet, j'ai hâte ! (J'imagine que grâce à la photo vous avez déjà deviné de quelle région il s'agit.)

L'occasion aussi de réaménager notre petit appartement pour l'adapter à une vie à deux, de prendre l'habitude de cuisiner dans une mini cuisine sans four mais avec four-combiné (ça ne cuit pas-du-tout-pareil !).

Aucune nouvelle recette pendant ces 15 jours sur mon blog donc. Mais j'en testerai plein en cuisine, et j'aurai l'occasion de vous en proposer, avec des produits de saison (des fraises, des tomates ! enfin, que l'hiver fût long !), tout bientôt. A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ohlala! Que c'est gourmand! Ça donne envie d'y plonger les doigts! Je suis gourmande je sais! Bises!
G
je fais aussi très souvent mon salidou moi même !!!!! et rien avoir avec le pot du super marché :) j'en ai plus tu me donnes envie d'en refaire<br /> <br /> laurence
N
Cette crème de salidou me fait de l'oeil ;)
I
J'ai découvert grâce à une copine qui vit maintenant en Bretagne et bien sur j'adore !
C
vraiment un délice ce caramel qui se déguste... à la petite cuillère !!!<br /> <br /> Bisous ma Sophie et bon 1er mai.<br /> <br /> Capu
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 594 964
Publicité