Me voilà de retour sur mon blog après 15 jours de repos !!!

Fatalement je n'ai pas pu vous proposer de recettes à inclure dans votre menu pascal. Hors de question cependant de ne pas vous parler un peu de chocolat en cette journée, et pour l'occasion je ressuscite une rubrique un peu mise de côté depuis quelques mois, celle où je vous parle de livres (de cuisine bien sûr :-).

La Reine de Saba (11)

Le gâteau au chocolat, de Victoire Paluel-Marmont

Ce petit livre, tout simplement intitulé "Le gâteau au chocolat", est un vrai beau livre sur ... les gâteaux au chocolat, et rien que sur les gâteaux. Au fil des pages, vous trouverez 17 recettes de gâteaux au chocolat réparties dans deux chapitres (recettes inratables et recettes alternatives). 17 gâteaux au chocolat donc, mais surtout 17 textures. Il y a le mousseux, le fondant, le moelleux, le nuage, celui qui est cuit au micro-ondes, celui qui est cuit à la cocotte-minute, celui qui n'est pas cuit, ... Le tout accompagné de magnifiques photos qui font saliver.

La Reine de Saba (13)

Mais il n'y a pas que des recettes et c'est ce qui fait toute la singularité de ce livre. Les 40 premières pages sont consacrées à la technique et aux ingrédients (à quoi ils servent, comment les utiliser au mieux). On y apprend que le brunissement des gâteaux est dû à la caramélisation du sucre, que ce sont les grains d'amidon de la farine qui permettent à la pâte de passer d'un état plutôt liquide à un état plutôt solide, qu'il est important de mélanger rapidement les oeufs au sucre car les oeufs le "cuisent", ... c'est un peu de la chimie mais c'est très bien expliqué et très agréable à lire. A avoir dans sa bibliothèque si l'on aime la pâtisserie ! De plus son faible coût (moins de 10€) et son contenu peu banal en font une super idée de cadeau à offrir à un chocolamaniaque.

La Reine de Saba (12)

J'ai testé la Reine de Saba et c'est la recette que je vous propose aujourd'hui. C'est un gâteau moelleux mais dense, très chocolaté et au coeur humide, SU-PER-BON !!!

La Reine de Saba (7)La Reine de Saba (10)

Ingrédients pour 6 personnes :

 125g de chocolat noir à 70%

100g de beurre

3 oeufs

125g de sucre en poudre

75g de poudre d'amandes

30g de maïzena

1/ Préchauffer le four à 165°C. Beurrer et fariner un moule en pyrex de 15 cm x 25cm. (Vous pouvez aussi utiliser un moule circulaire de 22 cm de diamètre, dans ce cas, il faut préchauffer le four à 180°C s'il est en métal pâle, ou rester sur un préchauffage à 165°C s'il est en métal foncé ou noir).

2/ Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Ajouter le beurre en morceaux et remettres à fondre quelques secondes. Mélanger pour homogénéiser la préparation.

3/ Séparer les blancs des jaunes. Dans une jatte, fouetter ensemble les jaunes et le sucre. Y ajouter le chocolat fondu.

4/ Tamiser la poudre d'amandes et la maïzena et les incorporer au mélange précédent.

5/ Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une maryse.

6/ Verser la préparation dans le moule et enfourner 18 minutes pour un moule en pyrex ou pour un moule en métal noir, et 30 minutes pour un moule en métal pâle.

Quelques précisions : ce gâteau est meilleur fait la veille. Il se conserve très bien une journée recouvert de papier aluminium, il ne faut surtout pas le mettre au réfrigérateur car le coeur humide durcirait.

JOYEUSES PACQUES