Feuilleté au poulet façon pastilla (16)

La pastilla est un plat d'origine marocaine, un feuilleté (feuilles de brick) garni d'oignons, de poulet, d'oeuf et d'amandes, parfumé au sucre et à la cannelle. C'est un vrai délice sucré-salé qui ravit mes papilles à chaque fois. Plutôt long à réaliser toutefois si l'on s'en tient à la recette traditionnelle. Bon, je connais un restaurant qui en fait d'excellentes mais ce serait peut-être un peu couteux d'en pousser la porte à chaque envie de pastilla.

Pour assouvir ces envies, mon cerveau gourmand mais un peu paresseux a imaginé quelques astuces : remplacer les feuilles de brick par de la pâte feuilletée, le poulet entier par des blanc de poulet et donc une cuisson longue au four par une cuisson rapide à la poêle, les amandes entières par des amandes effilées, ...

Je suis très satisfaite du résultat, bien sûr la pâte feuilletée apporte une texture différente de celle des feuilles de brick mais bonne quand même, et surtout la garniture sucrée-salée au poulet a vraiment le goût que je cherchais à obtenir et n'est pas sèche du tout. Et je n'ai passé que 20 minutes dans la cuisine !

Feuilleté au poulet façon pastilla (8)Feuilleté au poulet façon pastilla (9)

Ingrédients pour 4 personnes :

2 poignées d'amandes effilées

un peu d'huile d'olive

ail en poudre

ras el hanout en poudre

1 oignon finement émincé

500g de blancs de poulets coupés en petits morceaux

sel

30g de sucre

1 càc de cannelle en poudre

2 oeufs battus à la fourchette

1 càs de poudre d'amande

1 rouleau de pâte feuilletée

sucre glace et cannelle pour décorer

un peu de lait

1/Préchauffer le four à 200°C. Dans une poêle, faire dorer à sec les amandes effilées sur feu moyen pendant environ 5 minutes. Réserver dans un saladier.

2/ Dans la même poêle, mettre à chauffer un peu d'huile d'olive. Y faire revenir l'oignon parfumé à l'ail et au ras-el-hanout. Ajouter la viande et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit cuite et moelleuse (elle ne doit pas trop colorer, si nécessaire ajouter une cuillère à soupe d'eau dans la poêle). Saler et retirer du feu.

3/ Dans le saladier où se trouvent les amandes effilées, ajouter le sucre, la cannelle et la poudre d'amande. Mélanger et incorporer au poulet dans la poêle. Ajouter les oeufs battus à la fourchette, mélanger pour homogénéiser et remettre à cuire quelques secondes à feu très doux pour que les oeufs coagulent et la sauce épaississe.

4/ Beurrer et fariner un moule en pyrex oval de format moyen. Y déposer la pâte feuilletée de telle sorte que la moitié dépasse du plat, étaler la farce (voir la photo ci-dessous) et refermer en soudant bien les bords. Dorer au lait avec un pinceau et strier (sans la percer) la pâte à l'aide d'un couteau. Enfourner pour 45 minute.

5/ Servir chaud et saupoudré de sucre glace et de cannelle pour accentuer le côté sucré-salé.

Feuilleté au poulet façon pastilla (2)