750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
5 mars 2013

Menu "Art de Vivre"

  Salade fraîcheur au saumon (1)Salade fraîcheur au saumon (2)

Drôle de nom pour un menu n'est-ce pas ?! C'est que j'ai piqué les deux recettes de ce billet chez Sylvie du blog "Art de vivre".

J'adore parcourir vos blogs à toutes (et tous ?) c'est une sacré source d'inspiration pour la cuisine au quotidien. J'y pioche des idées d'ingrédients à utiliser, des idées de saveurs à associer, des recettes auxquelles j'ajoute mon grain de sel, et des recettes que j'ai envie de réaliser telles qu'elles tellement elles me semblent gourmandes. Comme les deux que je vous propose aujourd'hui pour un déjeuner sans prétention.

Tout d'abord une salade au saumon +  pommes + sauce crémeuse à l'avocat. Un joli plat complet, très frais ! Savoureux et original de par la sauce à l'avocat.

Et pour clore votre repas, de délicieux petits gâteaux aux noix en forme de roses. Je suis absolument fan de ces petits gâteaux, que j'ai réalisés bien des fois, et que je déguste indifférement au petit-déjeuner, au goûter, ou en fin de repas, mais toujours accompagnés d'une boisson chaude. Un cappuccino de préférence :-) Ils sont cuits dans le moule Nordic Ware "Sweetheart roses", ils en ressortent croquants à l'extérieur et si moelleux à l'intérieur. 

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais un tel menu me donne des envies de soleil, de printemps, et de déjeuners en terrasse avec les copines !

Ingrédients pour la salade, pour deux personnes :

2 poignées d'un mélange de jeunes pousses

un peu de vinaigrette maison

1 pomme

2 pavés de saumon (150g chacun)

1 avocat

2 càs de crème fraîche

1 càs de jus de citron

5 càs d'huile d'olive

sel, poivre

 1/ Préchauffer le four à 210°C. Déposer les pavés de saumon sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Saler, poivrer, arroser d'un trait d'huile d'olive. Enfourner pour 8 minutes. Emietter le saumon cuit, réserver.

2/ Préparer la sauce : mixer ensemble l'avocat, la crème fraîche, le jus de citron, l'huile d'olive. Saler, poivrer. Répartir la crème à l'avocat dans deux petits contenants.

3/ Déposer sur chaque assiette une poignée de jeunes pousses, les assaisonner très légèrement d'un peu de vinaigrette maison (c'est meilleur). Couper la pomme en dés. Les répartir sur les feuilles de salade, ainsi que le saumon émietté. Verser la sauce et déguster.

Roses aux noix (1)

 Ingrédients pour 9 roses aux noix :

 3 oeufs

180g de sucre

100g de beurre

8cl d'huile de noix

180g de farine

50g de cerneaux de noix grossièrement hâchés

1/ Sortir le beurre du frigo pour qu'il ramollisse (ou bien le passer au four quelques secondes lorsque celui-ci est en mode préchauffage, juste assez pour qu'il ramollisse sans fondre, plus pratique en hiver).

2/ Préchauffer le four à 180°C. Beurrer soigneusement les empreintes du moule.

3/ Battre le sucre avec le beurre ramolli. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.

4/ Ajouter les oeufs un à un en mélangeant entre chaque ajout.

5/ Incorporer l'huile de noix, mélanger.

6/ Incorporer la farine, mélanger.

7/ Incorporer les noix, mélanger.

8/ Répartir la pâte dans les moules. Enfourner pour 18 minutes environ.

Quelques précisions : 1/ Compter 1 à 2 roses par personne en fonction de l'occasion et de l'appétit. 2/ Les roses se conservent plusieurs jours dans une boîte fermée hermétiquement.

Roses aux noix (15)Roses aux noix (20)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j aime beaucoup tes petits gateaux aux noix. vois tu un inconvient a ce que je publie la recette sur mon blog?<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> Didier
N
Une très jolie salade que je ferai à coup sûr! Et pour les gâteaux, j'en salive d'avance!
L
Super menu ! Qui met l'eau à la bouche .... Sublime !<br /> <br /> Bisous bisous
P
Je te souhaite une excellente soirée, bisous, Patricia
V
Ton moule est tOp<br /> <br /> Tout ce qu'il faut pour nous réconforter<br /> <br /> Je te souhaite un beau dimanche<br /> <br /> Valérie.
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 594 964
Publicité