Gratin de fruits, rhubarbe, framb, choc blanc, bisc rose (1)

Je vous propose aujourd'hui un petit dessert d'été préparé avec les fruits du jardin et aucune culpabilité pour la ligne (sauf si comme moi vous mangez la moitié d'une tablette de chocolat blanc en le préparant). De confection rapide, il n'y a besoin que d'un four, il sera donc réalisable dans les cuisines minimalistes que l'on trouve parfois dans les locations de vacances, car oui, elles seront bientôt là ! :-)

C'est une adaptation d'un dessert que j'ai choisi il y a quelques temps au restaurant où l'on retrouvait déjà tous ces ingrédients, mais cuits à la vapeur. J'en ai fait une version avec cuisson au four. C'est tout aussi délicieux et bienvenu en fin de repas (après des grillades ?) ce dessert étant tout à la fois doux, acide, croquant, tendre, fruité, sucré, en fonction de ce que l'on réussit à attraper avec sa cuillère.

Gratin de fruits, rhubarbe, framb, choc blanc, bisc rose (7)

Ingrédients pour 3 moules type ramequins à crème brûlée :

400g de rhubarbe (décongelée en ce qui me concerne)

un peu de sucre roux

125 g de framboises

4 biscuits roses de Reims

60g de chocolat blanc

Gratin de fruits, rhubarbe, framb, choc blanc, bisc rose (8)

1/ Répartir la rhubarbe dans 3 ramequins, saupoudrer de sucre roux et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit tendre (attention, elle ne doit ni compoter ni brûler, surveiller la cuisson, ajouter de l'eau ou couvrir d'un alu si nécessaire). Ne pas éteindre le four.

2/ Sur la rhubarbe, répartir les framboises, le chocolat blanc coupé en cubes et les biscuits roses en morceaux.

3/ Au moment du dessert, enfourner à 180C pendant quelques minutesle temps de tout tiédir et de faire rammolir le chocolat blanc (à surveiller, il ne doit pas dorer).

Gratin de fruits, rhubarbe, framb, choc blanc, bisc rose (9)