Blueberry oatmeal muffins (6)Blueberry oatmeal muffins (17)

Je deviens accro à Pinterest. Je n'épingle pas trop, pour n'épingler que les véritables coups de coeur, mais j'adore l'utiliser comme moteur de recherche lorsque j'ai un ingrédient en main et que je ne sais pas trop comment le cuisiner (ce qui m'arrive souvent en ce moment, puisque je fais des razzia de fruits et légumes au supermarché:-)

Lundi dernier, j'étais toute seule à la maison puisque mon pacsou était en déplacement professionnel et mes yeux se sont ouverts à 5h00 alors que le réveil n'était programmé que pour 6h30. J'ai eu envie d'un petit déj gourmand pour bien démarrer la journée et la semaine, après tout j'avais le temps de me préparer quelque chose, et le bruit que je ferais en cuisine ne réveillerait personne. Je voulais utiliser des myrtilles achetées la veille, et entres diverses suggestions de pancakes, gaufres ou muffins, mes yeux se sont arrêtés sur ce délicieux compromis entre porridge, muffins et crumble. C'est un porridge crémeux aux myrtilles fraîches, surmonté d'une couche de crumble doré au four. Sans trop d'excès de sucre ou de graisse, ce qui est important au petit-déjeuner.

Alors, vous laisseriez-vous tenter par cet ovni culinaire ? :-))

Blueberry oatmeal muffins (4)

Ingrédients pour 4 personnes :

420 ml de lait

50 g de sucre

1 pincée de vanille en poudre

1 pincée de sel

130 g de flocons d'avoine

125 g de myrtilles fraîches

Pour le crumble :

50 g de sucre

35 g de farine

40 g de beurre coupé en dés

1/ Préchauffer le four à 200°C.

2/ Dans une casserole, verser le lait, le sucre, la vanille et le sel et faire chauffer jusqu'à frémissement. Ajouter alors les flocons d'avoines et laisser cuire 3 à 5 minutes en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les flocons d'avoines épaississent.

3/ Retirer du feu, ajouter les myrtilles et remuer délicatement. Laisser reposer 3 minutes puis répartir dans 4 ramequins.

4/ Préparer le crumble. Dans un bol, mélanger du bout des doigts le beurre, le sucre et la farine, jusqu'à obtenir une consistance sablée. Répartir le crumble sur la préparation aux myrtilles.

5/ Enfourner pour 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le crumble soit doré.

6/ A la sortie du four, laisser tiédir quelques minutes avant de déguster.

Source : Mother Thyme