Pain polaire (2)

J'en profite que nous sommes officiellement en été pour vous proposer une recette de pain et de sandwich. Un de mes préférés est le sandwich suédois au saumon et rien qu'au saumon (donc toute saison). D'une simplicité enfantine dans la composition - pain polaire, cream cheese et saumon fumé - on ne le trouve pas assez facilement à mon goût dans les boulangeries. Il y a quelques années j'habitais en face d'une boulangerie qui en proposait de très bons, très généreusement garnis de saumon (miam !) et j'allais m'en acheter un tous les mercredis midi (avec une part de flan, mais chuuuttt ...), puis ils ont changé la recette, mis moins de saumon, ajouté des tomates et de la salade, et ce n'était plus vraiment pareil. Depuis j'ai testé avec les pains polaires du commerce, mais ça dépanne, sans plus. Bref, j'étais en manque, jusqu'à ce que je décide d'en faire maison.

Parce que c'est facile ! Pour le pétrissage, le robot s'occupe de tout. Puis oubliez votre pâte 2 heures sous un radiateur ou sous une fenêtre ensoleillée. Pour la cuisson, comme c'est un pain plat, c'est à la poêle que ça se passe et ce n'est pas plus compliqué que de faire des crêpes.

Pain polaire (15)

 Pour 6 pains polaires plats ou 4 un peu plus épais :

250 g de farine ordinaire

1 sachet de levure de boulanger déshydratée

12 cl d'eau

40 g de crème fraîche épaisse

1/2 càc de sucre en poudre

1/2 càc de sel fin

1/ Déposer tous les ingrédients dans le bol du robot.

2/ Mélanger puis pétrir (vitesse 1) jusqu'à obtenir une boule de consistance homogène et souple (ajouter un peu d'eau si nécessaire).

3/ Laisser la pâte reposer 2 heures à température ambiante ou à proximité d'une source de chaleur (radiateur, fenêtre) (attention ça ne doit pas chauffer trop fort au risque de tuer les levures).

4/ Après 2 heures, étaler la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 0,5 cm.

5/ En fonction, découper 4 cercles à l'aide d'un bol. (J'ai réussi à en faire deux autres avec les chutes).

6/ Piquer les pains avec une fourchette.

7/ Les recouvrir d'un torchon et laisser reposer 30 minutes.

8/ Faire chauffer une poêle sans matière grasse.

9/ Déposer dedans un cercle de pâte, face trouée en dessous de manière à pouvoir piquer la face visible à la fourchette. Laisser cuire jusqu'à coloration. Retourner le pain et laisser cuire jusqu'à coloration.

10/ Recommencer avec les autres pains.

Pain polaire (5)

Source : Chef Nini