Tarte aux asperges Jamie O (3)Tarte aux asperges Jamie O (10)

 C'est la saison des asperges, et je dois vous avouer que c'est un légume dont je ne raffole pas particulièrement. Je ne les déteste pas non plus mais je n'ai pas l'idée d'en acheter ou d'en commander au restaurant telles qu'on les sert le plus souvent (avec une sauce vinaigrette ou au beurre blanc, ou à la flamande).

Après avoir réalisée cette tarte salée de Jamie Oliver je me dis que je n'avais sûrement pas encore trouvé le mode de préparation qui me convienne. Au final c'est un légume que je connais très mal et il faudra que j'y revienne. La cuisine est un long apprentissage, sans fin, c'est ce que j'aime !

Cette tarte est très printanière. Pour la tenue et pour le goût, c'est vraiment une grande idée que d'incorporer de la purée de pommes de terre maison à un appareil à tarte.

 Tarte aux asperges Jamie O (8)Tarte aux asperges Jamie O (1)

Ingrédients pour 4 personnes  :

500g de pommes de terre à purée

sel, poivre

noix de muscade

500g d'asperges, les bases ligneuses retirées

un rouleau de pâte brisée

2 grosses poignées d'un mélange de fromages râpés (emmenthal, cheddar, mozza par exemple)

3 gros oeufs

25 cl de crème fraîche épaisse

1/ Eplucher les pommes de terres, les couper en gros morceaux, les mettre à cuire une vingtaine de minutes dans une casserole d'eau froide salée. Pendant ce temps, faire blanchir les asperges dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 4 minutes avant de les égoutter dans une passoire.

2/ Préchauffer le four à 190°C. Beurrer et fariner un moule à tarte, y étaler le rouleau de pâte brisée. En feuilleter le fond à l'aide d'une fourchette.

3/ Quand les pommes de terre sont cuites, les écraser grossièrement à la fourchette. Ajouter le mélange de fromages et mélanger. Dans un autre saladier, mélanger les oeufs avec la crème. Réunir les deux préparations. Saler, poivrer et assaisonner de noix de muscade au goût. Etaler ce mélange sur la pâte brisée.

4/ Disposer les asperges sur le mélange à base de pommes de terre puis enfourner pour une vingtaine de minutes.

5/ Servir seul ou avec une salade.