Bourguignon de boeuf (1)

Oui, ce sont bien des lardons que vous voyez sur cette photo, mais végétariens ne passez pas votre chemin, cette recette est pour vous.

Cette recette de bourguignon de champignons, telle qu'on la trouve dans le livre Smitten Kitchen de Deb Perelman, se cuisine normalement sans viande (l'auteure explique qu'elle a elle-même été végétarienne pendant de longues années et que c'est de cette période que lui vient cette recette, tout comme d'autres dans ce livre que je ne peux que chaleureusement vous conseiller), ce qui est tout bonnement incroyable puisqu'on retrouve la sauce onctueuse et sirupeuse d'un boeuf bourguignon ... sans le boeuf. Un délice sur des tagliatelles fraîches !

Bon, j'ai un sportif à la maison, qui réclame sa dose de protéines, d'où les lardons :-)

Bourguignon de boeuf (2)

Ingrédients pour 4 personnes :

2 càs d'huile d'olive et 30g de beurre

1kg de champignons de Paris

Un oignon

200g de lardons (facultatif)

1/2 càc de thym séché

sel et poivre

240 ml de vin rouge

2 càs de concentré de tomates

475 ml de bouillon de légumes

1+1/2 càs de farine

Tagliatelles aux oeufs, fraîches

1/ Rincer et éplucher les champignons, les couper en quatre. Eplucher l'oignon et l'émincer.

2/ Faire fondre 15 g de beurre et la moitié de l'huile dans une sauteuse. A feu fort, y faire colorer les champignons (et les lardons) pendant 3 à 4 minutes (les champignons ne doivent pas rendre de liquide). Réserver.

3/ Diminuer le feu sous la sauteuse. Y verser le reste d'huile. Faire revenir l'oignon, avec le thym pendant 5 minutes, en mélangeant fréquemment. L'oignon doit se colorer légèrement. Assaisonner avec sel et poivre.

4/ Ajouter le vin, et augmenter le feu sous la sauteuse. Laisser cuire 5 minutes environ jursqu'à ce que le liquide réduise de moitié.

5/ Ajouter alors le concentré de tomates, le bouillon de légumes et les champignons, et porter à ébullition. Réduire le feu sous la sauteuse pour que la préparation cuise à frémissements pendant une quinzaine de minutes (jusqu'à ce que les champignons soient bien tendres).

6/ Faire fondre le reste de beurre dans un bol, y ajouter la farine et mélanger. Ajouter une càs du liquide de cuisson des champignons, mélanger pour homogénéiser, et reverser le liquide dans la sauteuse. Mélanger, la sauce va épaissir tout doucement. Poursuivre la cuisson des champignons à feu doux, à frémissement, pendant encore 15 minutes environ, ou jusqu'à obtenir la consistance désirée. Assaisonner avec sel et poivre.

7/ Cuire les tagliatelles selon les instructions figurant sur le paquet. Servir le bourguignon de champignons sur les tagliatelles fraîches.