Salade de pâtes + pancetta + mozzarella (1)

Mon chéri a la bonne idée (quoiqu'il n'y soit pas pour grand chose) d'être un natif du mois de janvier. Ce qui a deux avantages : 1/ profiter des soldes lorsque ses idées de cadeaux me portent aux rayons vêtements ou chaussures ; 2/ passer aux fourneaux pour un dîner en amoureux en janvier et avoir des idées à vous proposer pour la Saint-Valentin.

Sans que cela soit vraiment réfléchi, l'Italie s'est invitée à notre table à cette occasion, avec une salade de cuoricini et mini brochettes de pancetta, coeur de mozzarella (cela a un petit goût de Soleil tout en n'utilisant que des produits de saison) et un tiramisù au citron et speculoos qui me faisait de l'oeil depuis bien longtemps (j'aime tellement le citron ...) Un repas tout en douceur, en bonheur et en couleur <3

J'ai largement bidouillé une recette tirée d'un livre de cuisine en ce qui concerne le tiramisù, pour la salade je me souviens avoir pioché l'idée sur un blog ami mais je ne sais plus lequel alors n'hésitez pas à vous faire connaître, et MERCI !

Salade de pâtes + pancetta + mozzarella (2)Salade de pâtes + pancetta + mozzarella (3)

 Ingrédients pour 2 personnes :

2 poignées de pâtes colorées, en forme de coeur ce sera encore plus joli

2 poignées de roquette

un peu d'huile d'ollive

1 boule de mozzarella

8 tranches de pancetta

1 poignée d'amandes

Bonus pour l'été : des tomates cerises

1/ Faire cuire les pâtes al dente selon les indications portées sur le paquet par le fabriquant. Après cuisson, arroser d'un trait d'huile d'olive pour que les pâtes ne collent pas. Laisser refroidir.

2/ Pendant ce temps, répartir la roquette dans deux assiettes à pâtes. Arroser d'un trait d'huile d'olive. 

3/ Couper la boule de mozzarella en huit bâtonnets. Enrouler chaque bâtonnet d'une tranche de pancetta déroulée, maintenir à l'aide d'un cure-dents. Déposer les brochettes dans une poêle et faire chauffer quelques minutes à feu moyen jusqu'à ce que la pancetta soit bien dorée des deux côtés, et le fromage fondu.

4/ Déposer élégamment les pâtes froides sur la roquette. Disposer 4 brochettes sur chaque assiette. Ajouter dans chaque personne quelques amandes (pour le craquant).

5/ A table !

Tiramisù citron-speculoos (2)

Ingrédients pour 3 personnes (il en restera, dommage n'est-ce pas ;-)

8 speculoos

le jus de 2 citrons jaunes

75g de sucre en poudre + 1 càs

1 càc de maïzena

3 oeufs

1 càs de crème fraîche épaisse (d'Isigny)

100g de mascarpone

Tiramisù citron-speculoos (7)Tiramisù citron-speculoos (13)

1/ Emietter les speculoos grossièrement.

2/ Préparer la crème au citron : dans une casserole, mélanger le jus de citron, 75g de sucre et la maïzena, puis mettre à chauffer à feu doux 1 à 2 minutes. Hors du feu, incorporer deux oeufs, fouetter avant de remettre à chauffer à feu très doux. Ne pas cesser de remuer jusqu'à épaississement de la crème. Arrêter la cuisson, ajouter la crème fraîche, mélanger et laisser refroidir.

3/ Dans un saladier, fouetter le mascarpone pour l'assouplir. Ajouter le sucre restant et un jaune d'oeuf, mélanger. Ajouter la crème au citron, mélanger. Battre le blanc d'oeuf en neige et l'incorporer au mélange au citron.

4/ Répartir dans 3 verres la moitié des miettes de speculoos puis la moitié du mélange au citron. Disposer une nouvelle couche de spéculoos et terminer par une couche de crème au citron.

5/ Conserver au frais au moins 4 heures.

Source : librement adapté de Tiramisù, mascarpone et Cie

51gusYLwyfL__SX342_