750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
1 décembre 2013

Un Livre, Une Recette

 

Truffes de pâte à cookies (2)

J'achète de moins en moins de livres de cuisine. Pour deux bonnes raisons. La première étant que je vis dans un 40 mètres carrés plein à craquer. La deuxième, c'est que j'en ai déjà beaucoup. Désormais lorsque je me sens tentée par un livre, souvent à cause d'une recette en particulier, je me demande si je ne peux pas trouver une recette similaire dans ma collection, et la réponse est bien souvent oui.

Pour le livre que je vous présente aujourd'hui, j'ai immédiatement craqué car je savais n'en avoir aucun qui pouvait s'en rapprocher. On a tou(te)s un ou plusieurs livres sur les cookies dans sa bibliothèque, mais sur la pâte de cookies, ça non ! C'est un concept totalement inédit, du moins à ma connaissance, et je n'ai pas pu résister. Surtout que je ne suis pas la dernière à tremper la petite cuillère dans la pâte à cookies lorsque j'en fais. Je l'avoue ici : je préfère la pâte à cookies aux cookies et si vous êtes comme moi, ce livre est pour vous.

Truffes de pâte à cookies (9)

L'auteur commence par nous présenter sa recette de base de pâte à cookies, sans oeuf car elle ne sera pas cuite. Puis avec cette pâte, elle propose une cinquantaine de recettes plus gourmandes les unes que les autres : brownies à la pâtes de cookies, cookies fourrés à la pâte de cookies, fudge à la pâte de cookies, pain perdu à la pâte de cookies ... Songer à n'importe quel dessert et vous le trouverez en version "pâte à cookies".

Le mois de décembre commence aujourd'hui, on se rapproche de plus en plus de Noël, des vacances, et il m'a semblé que c'était le moment idéal pour réaliser des truffes ... à la pâte de cookies !!!

Tout simplement de petites boules de pâtes à cookies crue avec une coque de chocolat. C'est extrêment facile à faire, il n'y a pas de cuisson, lorsque c'est prêt on laisse le bol dans le frigo et on picore une de temps à autre. En gardant raison, car si on en prenait beaucoup j'imagine que cela pourrait devenir vite écoeurant.

Truffes de pâte à cookies (5)

Ingrédients pour 15 à 20 truffes:

 55 g beurre à température ambiante

25 g de sucre en poudre

55 g de cassonade

1 càs de lait ou de crème liquide

1 pincée de vanille en poudre

145 g de farine ordinaire

1 pincée de sel

80g de chocolat à pâtisserie, coupé au couteau pour en faire des pépites

100g de chocolat à pâtisserie pour la coque

 1/ Dans un bol, mélanger le beurre et les sucres au fouet électrique ou à main, le mélange doit être homogène. Ajouter le lait et la vanille. Mélanger. Ajouter la farine et le sel. Mélanger pour incorporer. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger à nouveau. Réserver au moins 30 minutes au frais.

2/ La pâte doit être facile à manipuler après passage au frigo. Former des petites boules de 2 cm de diamètre max. Les placer sur une assiette, mettre au congélateur pour 15 minutes.

3/ Pendant ce temps, faire fondre le reste de chocolat au bain marie.

4/ Sortir les truffes du congélateur et les plonger chacune à son tour et rapidement (sinon cela se ramollit beaucoup) dans le chocolat, elles doivent être entièrement nappées. Cela se fait bien avec deux petites cuillères, et encore mieux avec une aiguille à tricoter.

5/ Les truffes se conservent au frigo, jusqu'à 1 semaine.

Truffes de pâte à cookies (13)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
trop gourmand ! moi aussi je préfère la pâte à cookies aux cookies ;o)
V
voilà une belle et originale recette !
V
Une belle recette de truffes originales....<br /> <br /> <br /> <br /> Bises.Valou.
C
tres gourmand bizz
C
Haha, énorme ! La page amazon de ce livre est dans mes favoris depuis je ne sais combien de temps, et je me dis 'j'achète ? j'achète pas ?'. C'est en allant sur des blogs américains que j'ai découverts pleins de recettes à base de cookie dough, et je me dis qu'acheter le livre, c'est ouvrir la boîte de Pandore ! Mais tu m'y incites, tu m'y incites ;)
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 594 536
Publicité