Pumpkin squares Martha Stewart (3)

La thématique 100% potiron s'achève aujourd'hui sur mon blog avec une recette sucrée en guise de bouquet final. Je vous en donne l'intitulé en version originale, il s'agit de "Pumpkin & Chocolate chip Squares", une recette de Martha Stewart, que j'ai beaucoup vue sur les blogs américains l'automne dernier.

Le potiron et le chocolat se marient si bien, quelle découverte ! Ces carrés bien riches ont une texture humide et moelleuse. C'est la douceur idéale pour l'automne, qui s'adapte à tous les moments gourmands du petit-déjeuner au dessert en passant par le goûter. Et j'avoue bien volontiers avoir "subtilisé" un carré ou deux en dehors de ces trois occurences, c'est tellement bon, et tellement difficile de savoir ce gâteau dans la cuisine sans aller en piquer une part ...

Pumpkin squares Martha Stewart (2)Pumpkin squares Martha Stewart (7)Pumpkin squares Martha Stewart (8)Pumpkin squares Martha Stewart (1) 

Ingrédients :

mélange d'épices ( 1/2 càc de canelle + 1 pincée de gingembre en poudre + 1 pincée de muscade en poudre + 1 pincée de 4 épices)

130g de farine

1 càc de bicarbonate de soude

3/4 càc de sel

225g de beurre mou

300g de sucre en poudre

1 oeuf

2 càc d'extrait de vanille liquide

500g de potiron en dés

150g de chocolat à pâtisserie

 1/ Préparer le mélange d'épices. Mettre à feu doux avec un peu d'eau le potiron en dés dans une casserole, lorsque la chair est tendre la réduire en purée à l'aide d'une fourchette. Au couteau, réaliser de grosses pépites de chocolat à partir de la tablette de chocolat à pâtisser.

2/ Préchauffer le four à 180°C. Graisser un plat de 23x13 cm.

3/ Dans un saladier, mélanger la farine, 1 càs d'épices, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

4/ Dans la cuve d'un robot, mélanger beurre et sucre sur vitesse 2 à 4 jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.

5/ Ajouter l'oeuf et la vanille. Mélanger à nouveau.

6/ Abaisser la vitesse puis tout en continuant de mélanger ajouter successivement les ingrédients secs, la purée de potiron, les pépites de chocolat.

7/ Verser la pâte dans le plat. Enfourner pour 35 à 40 minutes. Le gâteau doit être fondant à coeur, il doit rester quelques traces si l'on fait le test du couteau. Laisser refroidir dans le plat puis couper en carrés.