Tarte au potiron et jambon italien (8)

Il fait toujours orange-potiron sur mon blog,  et ce pour quelques dimanches encore. Au passage, vous aurez peut-être noté que je publie moins fréquemment en ce moment, c'est qu'une journée au collège n'est pas de tout repos ( "nous aussi on doit écrire en vert ?" et ce 200 fois par jour ...)

Je vous propose aujourd'hui un dîner comme j'aime : une jolie tarte salée que j'accompagne de jambon italien. Le top c'est de prendre un peu de chaque dans une bouchée, cela se marie vraiment très bien. Je réalise régulièrement cette recette depuis sa publication dans Saveurs fin 2009, et pour une fois, ayant décidé de la publier sur ce blog, je l'ai mise sur son 31. La pâte était maison et fonçait un plat rectangulaire (beaucoup plus "sexy" ...).

Tarte au potiron et jambon italien (2)

Ingrédients pour 4 personnes :

 Pour la pâte :

250g de farine

125g de beurre ramolli

1 oeuf

5cl d'eau

1 pincée de sel

noix de muscade

**********

Pour la garniture :

500g de potiron épluché et détaillé en cubes

20 g beurre

3 oeufs

10 cl de crème liquide

50g de gruyère râpé

sel, poivre

8 tranches de jambon italien

1/ Réaliser la pâte : dans un saladier, du bout des doigts mélanger la farine et le beurre. Ajouter l'oeuf, le sel et la noix de muscade râpée au goût, et l'eau. Continuer à malaxer pour homogénéiser le tout et obtenir une boule de pâte souple mais pas trop collante (ajuster en farine ou en eau si besoin). Envelopper de film alimentaire et réserver au frais 1 heure minimum.

2/ Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner le moule à tarte. Foncer de la pâte, piquer le fond, couper les bords, réserver à nouveau au frais.

3/ Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter le potiron. Faire revenir, ajouter un peu d'eau (pas nécessaire avec du potiron décongelé) et laisser cuire 15 à 20 minutes. Le potiron doit pouvoir être réduit en purée à la fourchette (le faire !)

4/ Dans un saladier, mélanger les oeufs, la crème et le gruyère. Saler, poivrer, ajouter la purée de potiron.Verser la préparation sur la pâte.

5/ Enfourner 45 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré. Déguster chaud-tiède avec de la salade en ayant auparavant déposé joliment deux tranches de jambon sur chaque part.

Tarte au potiron et jambon italien (6)