750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
8 septembre 2013

Gâteau Magique à la Vanille

Flan magique (1)

Pour sûr vous avez déjà croisé cette recette sur la blogosphère, on peut même dire que j'ai un train de retard en ne la publiant qu'en septembre, alors que je l'ai réalisée début mai. D'un autre côté, c'est un dessert parfaitement réconfortant à réaliser en cette période de rentrée scolaire, ça se mange avec les doigts, ça colle un peu avec le sucre glace mais ce n'en est que meilleur.

Difficile de dire qui est à l'origine de cette recette, moi je l'ai piquée sur le blog d'Anaïck, Mes brouillons de cuisine (ce n'est pas la première recette que je lui "emprunte" et je ne peux que vous conseiller encore une fois d'aller faire un tour sur son blog).

Est-il besoin de vous rappeler le principe ? Une seule préparation et on obtient un gâteau à trois couches de textures différentes, c'est magique ... ou chimique ... Un magicien n'est pas censé dévoiler ses tours, mais les blancs n'étant pas complétement incorporés à la pâte ils remontent dans la préparation, d'où cette texture de gâteau mousseux sur la strate supérieure. La strate du dessous a une texture de flan crémeux, et encore en dessous on obtient un flan plus ferme qui a presque la texture d'une pâte à tarte, grâce au contact avec le moule chaud. Quel plaisir de l'attaquer à la cuillère et de déguster en une seule bouchée ces trois textures différentes.

Au chocolat, à la vanille et au caramel, et même au citron et aux myrtilles, on l'a vu décliné à toutes les sauces ce dessert, toutes plus appétissantes les unes que les autres. J'ai choisi de le réaliser tout simplement à la vanille, une saveur que je chérie tout particulièrement et que l'on goûte bien dans ce dessert.

J'ai divisé par deux les quantités de la recette originale, pour obtenir un joli dessert pour 4 personnes. J'ai réalisé la cuisson dans un moule rond à charnière de 16 cm de diamètre.

Flan magique (6)

 Ingrédients pour 4 personnes :

2 oeufs

75g de sucre en poudre

1 càc d'eau

62,5 g de beurre fondu

57,5 g de farine

250g de lait tiédi au micro-ondes

1 càc de poudre de vanille

1/ Préchauffer le four à 150°C. Beurrer et fariner un moule à charnière de 16 cm de diamètre (et en envelopper la base de papier aluminium si vous craigniez les fuites).

2/ Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, réserver.

3/ Au batteur électrique ou dans la cuve du robot, fouetter les jaunes avec le cure jusqu'à ce le mélange devienne mousseux.

4/ Ajouter progressivement et successivement dans cet ordre (tout en continuant de fouetter la préparation) : le beurre tiédi, la vanille, la farine tamisée, le lait, l'eau. On obtient une préparation très liquide, comme une pâte à crêpes.

5/ A l'aide d'un fouet à main, incorporer grossièrement les blancs en neige à la préparation précédente en trois fois, en faisant des mouvements de hauts en bas avec le fouet. Il doit rester des morceaux, ce n'est qu'à cette condition que vous obtiendrez la texture de gâteau mousseux.  

6/ Verser la pâte dans le moule. Enfourner pour 40 à 50 minutes. Vérifier la cuisson. Le gâteau doit être doré, et ne pas trembler lorsqu'on le secoue un peu.

7/ Laisser refroidir à température ambiante puis réserver au réfrigérateur pour au moins 3h.

8/ Saupoudrer de sucre glace au moment de le couper en parts et de le déguster. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Même si ce gâteau a fait le tour de la blogosphère, je ne m'en lasse pas !<br /> <br /> Bises sucrées,<br /> <br /> Andréa
B
Je m'en régale rien qu'à le voir!
A
je l'ai déjà fait au chocolat mais j'ai eu beaucoup de mal au démoulage!
C
Il est génial ce gâteau, en tout vcas il est beau:) bises
C
il est bien réussi .... nous on l'a testé il y a quelques semaines et tout le monde a adoré !!!! bisous
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 594 964
Publicité