Mini moelleux au sucre perlé (10)En ce mercredi de rentrée scolaire, je vous propose (avec pas mal de retard) les petits gâteaux que j'avais préparés pour fêter les vacances avec mes élèves au mois de juin dernier. Il y a forcément des parents qui râlent et qui trouvent que l'on devrait travailler jusqu'au bout. Moi je trouve ça important de finir sur une note plus légère, après une année rythmée par les devoirs et les notes, que nos élèves voient qu'on n'est pas juste un prof armé d'un stylo rouge, qu'on est capable de parler d'autre chose avec eux que de maths (en ce qui me concerne). Voilà pour le principe !

Pour le contenu j'ai eu du mal à me décider sur ce que j'allais leur préparer. Il fallait quelque chose de simple que tout le monde aime, que cela soit simple à transporter, que cela puisse se réaliser facilement en quantité presque industrielle pour que tout le monde en ait, et surtout que ce ne soit pas un brownie car celui de la prof de physique-chimie avait déjà été élu "meilleur du monde" et que j'ai un goût très modéré pour la compétition. Les petits moelleux au sucre perlé de Cécile (CLIC pour la recette d'origine) répondaient parfaitement au cahier des charges. Cuits dans des moules à mini tartelettes en silicone d'environ 6 cm de diamètre, ils étaient bien mignons en plus d'être moelleux et savoureux.

Mes élèves se sont régalés (j'ose croire qu'ils étaient honnête puisque le dernier conseil de classe était passé ;-), et moi je me suis régalée de ce qu'ils avaient préparé (eux-mêmes ! pas leurs mamans !) : cookies, macarons, verrine citrons-spéculoos, cake au citron, ... Bref ils sont doués en cuisine, ils aiment ça, ils en parlent beaucoup, ils suivent toutes les émissions sur ce sujet. Cela m'a amusée et surprise, j'ai trouvé ça génial ! 

 Mini moelleux au sucre perlé (4)Mini moelleux au sucre perlé (5)

Ingrédients pour 18 mini moelleux :

100g de sucre

4 oeufs

100g de beurre mou, à température ambiante

100g de fromage blanc

200g de farine

1/2 sachet de levure chimique

1 càc d'extrait liquide de vanille liquide

sucre perlé

 1/ Préchauffer le four à 200°C.

2/ Fouetter ensemble le sucre et le beurre ramolli jusqu'à avoir une préparation homogène.

3/ Ajouter les oeufs un à un en mélangeant entre chaque ajout.

4/ Ajouter le fromage blanc. Mélanger encore.

5/ Ajouter la farine et la levure. Mélanger à nouveau.

6/ Garnir les empreintes de moules à mini-tartelettes en silicone de cette préparation. Déposer des grains de sucre sur le dessus de chaque mini moelleux.

7/ Enfourner pour 8 minutes, vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.