Smitten Kitchen Ratatouille en 3 façons (1)

Connaissez-vous le blog Smitten Kitchen de Deb Perelman ? Si non, je ne peux que vous conseiller d'aller y faire un tour CLIC ! C'est un blog absolument magnifique, l'un de mes préférés. Deb Perelman nous y invite dans sa petite cuisine new-yorkaise et nous livre des recettes toujours sympathiques et gourmandes, j'y ai plus d'une fois trouvé mon bonheur. Le ton y est très chaleureux, c'est un blog un peu comme un journal, Deb n'hésite pas à partager quelques anecdotes ici et là, sur sa famille, ses vacances, ...  il y a toujours une petite histoire bien écrite en préambule de chaque recette. 

Eh bien Deb Perelman vient (en octobre pour la version US, en février pour la version UK, pas encore de version francophone) de sortir un livre de recettes. Ce livre est à l'image de son blog et m'a absolument enthousiasmée, il faut voir le nombre de pages que j'ai marquées de post-its ... On y retrouve le meilleur de son blog, et beaucoup d'inédits.

Smitten Kitchen Ratatouille en 3 façons (5)

J'ai déjà réalisé plusieurs recettes issues de cet ouvrage, mais la première à m'avoir séduite est cette ratatouille à la façon de Ratatouille (oui, le rat de Pixar) lors des dernières vacances alors que le soleil, enfin!, décidait de se montrer. Certainement pas une ratatouille ordinaire, et d'ailleurs les puristes selon lesquels chaque légume doit être cuit séparément lui refuseront sûrement ce titre. Mais moi j'm'en fiche, c'était super bon et goûteux. Et j'ai beaucoup aimé les manières de déguster ce plat de légumes suggérées par l'auteur (pour ne plus voir la ratatouille seulement comme un accompagnement de viande grillée). Mais d'abord, la recette.

Ingrédients pour 6 personnes :

1 aubergine

2 courgettes

1 poivron rouge

1 poivron jaune

1 poivron vert

250g de purée de tomates

3 càs d'huile d'olive

sel

piment d'espelette

1 càs herbes fraîches (thym par exemple)

 1/ Préchauffer le four à 180°C.

2/ Préparer les légumes : les rincer, les essuyer. Retirer les extrémités de l'aubergine et des courgettes, et les couper en tranches d'1 mm d'épaisseur à l'aide d'une mandoline (il est vraiment important que les tranches soient très fines). Quant aux poivrons, en creuser les extremités et retirer les graines à l'aide d'une petite cuillère ou d'un couteau à bout rond, en laissant la chaire des légumes intacte (comme un tube). Puis les couper en rondelles très fines.

3/ Mélanger la purée de tomates avec 1 càs d'huile d'olive, une pincée de sel et une pincée de piment d'espelette. Verser et répartir ce mélange dans le fond du plat de cuisson.

4/ Arranger les légumes dans le plat, pour qu'ils se chevauchent et que les couleurs s'alternent. Arroser de l'huile d'olive restante et parsemer des herbes fraîches.

5/ Couvrir le plat d'aluminium et enfourner pour 45 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient extrêmement tendres (plus d'une heure pour moi car mes légumes étaient très serrés).

6/ Déguster chaud, tiède ou froid ; en accompagnement d'une viande ou selon l'une des suggestions suivantes.

Smitten Kitchen Ratatouille en 3 façons (34)

Première suggestion :

Déguster ce plat avec du boulghour, ou du quinoa, ou un mélange des deux, et de la crème fraîche ou du fromage de chèvre frais.

Un délice ! 

Smitten Kitchen Ratatouille en 3 façons (14)

 Deuxième suggestion : en sandwich

Il est proposé en version végétarienne dans le livre.

J'ai, en plus de la ratatouille, garni mes petits pains aux graines de pavot bleu, de coppa et de copeaux de parmesan.

Le tout arrosé d'un filet d'un vinaigre balsamique de bonne qualité.

Là encore c'est une association très gourmande et gagnante.