Mousse au chocolat (1)

Vos envies gourmandes s'adaptent-elles aux saisons ? Les miennes, pas toujours. Une bonne envie de dessert bien chocolaté peut me prendre à n'importe quelle période de l'année, mais j'ai toujours quelques scrupules à y céder aux beaux jours alors que les fraises, framboises, myrtilles ... ces fruits rouges que j'adorent et dont la saison est courte, colorent nos étals. Autant en profiter au maximum lorsqu'il en est temps, car je sais qu'ils me manqueront en hiver, et qu'alors j'aurais tout le loisir de préparer des desserts au chocolat.

La recette que je vous propose aujourd'hui est une façon gourmande de braver cet interdit que je m'impose : une recette de mousse au chocolat (à la crème et au beurre ! pour une recette de mousse chocolat plus légère cliquez ICI), garnie de fraises, de spéculoos émiettés et de copeaux de chocolats, à la fois onctueuse et légère en bouche. Cette recette est un "détournement" d'une recette de Trish Deseine.

Mousse au chocolat (2)

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

200g de chocolat noir à pâtisserie + 30g pour les copeaux

50g de beurre

3 oeufs, blancs et jaunes séparés

100g de crème fraîche épaisse

25g de sucre glace

une dizaine de spéculoos

250g de fraises

1/ La veille : Casser le chocolat en carrés, couper le beurre en dés. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.

2/ Fouetter ensemble les jaunes d'oeufs et la crème fraîche épaisse. Ajouter le sucre glace, mélanger à nouveau. Ajouter chocolat fondu, mélanger à nouveau.rie .Séparez les blancs des jaunes .Mélangez les jaunes et la crème fraîche avec une fourchette , ajoutez le sucre glace . Ajoutez le chocolat fondu .

3/ Monter les blancs en neige bien ferme. Les incorporer délicatement au précédent mélange à l'aide d'une maryse.

4/ Verser la mousse dans un plat creux ou la répartir dans des verrines, selon la présentation souhaitée. Couvrir et réserver au frais une nuit.

5/ Jusqu'à plusieurs heures vant de servir : émietter les spéculoos + rincer les fraises et les couper en lamelles + préparer les copeaux de chocolat à l'aide d'un couteau éplucheur.

6/ Juste avant de servir : décorer (d'abord les spéculoos, puis les fraises, puis les copeaux). Déguster.

Mousse au chocolat (3)