750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
17 mars 2013

Quiche pas vraiment Lorraine

Quiche pas vraiment lorraine (2)

La quiche lorraine est un classique parmi les classiques, un plat que vous préparez très souvent vous aussi j'imagine.

Dans la "vraie" quiche lorraine il n'y a pas de fromage râpé. Jouant les puristes, j'ai préparé pendant des années des appareils à quiche sans fromage. Jusqu'au jour où j'ai cédé à l'appel muet d'un paquet d'emmenthal dont la date de péremption approchait. Ce jour là,  je me suis rendue compte que c'était bien meilleur, tellement plus moelleux avec fromage que sans.

Je prépare donc désormais (au moins une fois par mois, parfois plus souvent en hiver) cette quiche pas vraiment lorraine. C'est vraiment ma quiche préférée, en plus d'être moelleuse elle est très goutue car les lardons sont revenus à la poêle avant d'être incorporés à l'appareil.

Quiche pas vraiment lorraine (4)Quiche pas vraiment lorraine (8)

 Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

1 pâte brisée toute prête

200g de lardons

200ml de crème liquide

150ml de lait

3 oeufs

2 grosses poignées d'emmenthal râpé

sel, poivre

1/ Préchauffer le four à 210°C.

2/ Beurrer et fariner un moule à tarte, le foncer avec la pâte brisée, en piquer le fond avec une fourchette.

3/ Faire revenir les lardons dans une poêle. Les répartir sur le fond de tarte.

4/ Préparer l'appareil à quiche : battre ensemble les oeufs, le crème, le lait et le fromage râpé. Saler et poivrer. Verser sur les lardons.

5/ Enfourner pour 25 minutes environ, ou jusqu'à ce que la quiche soit bien dorée.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je découvre votre blog par le biais d'Art de vivre et m'aperçois que nous avons apparemment deux points communs : l'emmental dans la quiche lorraine (la grand-mère de mon mari, lorraine, y ajoutait aussi des lamelles de jambon blanc pour atténuer le goût de fumé du lard) et la Basse-Normandie (ma région natale) ;-)
H
Cela fait longtemps que je n'en ai pas fais, un classique toujours très gourmand !<br /> <br /> Bonne journée.
S
je viesn de manger mais j'en reprendrai bien une part!
F
lorraine ou pas j'en prends une part !
L
Je pr"fére tout comme toi la version AVEC fromage et tant pis pour les puristes ;)
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 593 318
Publicité