Pad thaï (3)

Difficile de se choisir un plat préféré parmi tous ceux qu'offrent toutes les cuisines du monde, mais le pad thaï fait probablement partie de mon top 5 ou 3, c'est dire !

"Le pad thaï est un plat traditionnel thaï à bases de pâtes très apprécié et très consommé dans toute la Thaïlande. C'est l'un des plats thaïlandais les plus connus hors du pays. Il est devenu le plat national de le Thaïlande après la récession économique qui a touché le pays après la seconde guerre mondiale. Pour la recette traditionnelle, il faut faire sauter des nouilles de riz à la poêle à feu vif avec des oeufs, diverses graines germées, du tofu, des haricots jaunes, et des crevettes grillées trempées dans de la sauce nuoc-mâm. Le tout est servi avec une sauce sucrée à base de citron vert. La recette du pad thaï servie dans les restaurants thaïlandais des pays occidentaux est plus riche, les crevettes peuvent être remplacées par du poulet ou des cacahuètes, le plat peut être agrémenté de coriandre et de jus de tamarin."

Source : Wikipedia

Je n'ai jamais mis les pieds en Thaïlande, mais c'est quand même bien lors d'un voyage (au Canada) que j'ai découvert ce plat. Ce fût un véritable coup de foudre  culinaire ! Le mot qui me vient à l'esprit pour le qualifier est "doux" et je reconnais que c'est peut-être un adjectif surprenant pour décrire un plat. Il a les saveurs de la cuisine asiatique sans le côté acide de la cuisine chinoise.

Au restaurant à Toronto j'en ai bien évidemment pris une photo. A mon retour en Fance j'ai parcouru les blogs et les livres de cuisine à la recherche de la recette idéale, sans trop de succés. Une fois aux fourneaux j'ai improvisé avec les produits que j'avais pu trouvé en rayon dans la seule épicerie asiatique de ma ville. C'est ainsi qu'est née ma version du pad thaï, plutôt fidèle au souvenir que je garde de ce plat. Je la réalise plusieurs fois par an, et en grande quantité : on en mange pendant des jours et je ne m'en lasse pas.
 

Pad thaï (1)Pad thaï (2)

 Ingrédients pour 6 personnes :

3 oeufs

600g de nouilles de riz

2 càs d'huile

1 pot de sauce satay (tamarin - citronnelle)

un peu de piment doux en poudre

500g de poulet coupé en petits morceaux

30 grosses crevettes cuites décortiquées

3 càs de nuoc-mâm

3 càs de jus de citron vert

1 càs de cassonade

80g de cacahuètes

de la coriandre, un citron vert (pour la déco, facultatif)

1/ Battre un oeuf à la fourchette dans un bol, le cuire en fine omelette dans une poêle chaude. La découper en lanière. Réserver. Répéter cette étape avec les deux autres oeufs.

2/ Déposer les nouilles dans un saladier en verre (ou toute autre matière résistante à la chaleur). Verser de l'eau bouillante dessus et laisser reposer 15 minutes. Egoutter et ajouter 2 càs d'huile. Mélanger.

3/  Faire chauffer 2 càs d'huile dans un wok. Ajouter la sauce satay (3 grosses càs), 1/2 càs de piment poudre, et le poulet. Laisser colorer 3 minutes.

4/ Ajouter les crevettes et laisser cuire encore 1 minute.

5/ Ajouter les nouilles, le nuoc mâm, le jus de citron vert et la cassonade. Remuer délicatement.

6/ Ajouter les lanières d'omelette et les cachuètes grossièrement écrasées.

7/ Servir, décorer avec des feuilles de coriandre et des rondelles de citron vert (facultatif).