Ficelles saumon+tomates+curry (7)

Février approche ! Et avec lui le temps des crêpes et des gaufres !

Je n'ai aucun mal à tester à l'avance des recettes de crêpes pour pouvoir vous en proposer en cette période de l'année. J'adore les crêpes et je n'attends pas février pour en manger : j'en mange toute l'année. De milles façons car les manières de les accomoder ou de les garnir sont infinies. Celle que je vous propose aujourd'hui est probablement ma garniture préférée pour des crêpes salées.

C'est une recette complètement inspirée d'un plat que j'ai mangé dans une crêperie, ce sont des crêpes garnies de saumon crémeux, puis cuites au four avec une sauce crème + tomate + curry et un chapeau de fromage destiné à gratiner. Gourmand, non ?! J'en suis très fière car après l'avoir réalisé à la maison j'ai à nouveau commandé ce plat au restaurant, pour m'aperçevoir que ma version est plus crèmeuse, plus épicée, et que mes crêpes restent plus moelleuses après passage au four. C'est peu modeste comme remarque, je sais, mais mes proches ont aussi été de cet avis. Nous avons également été d'accord sur le fait que la recette de crêpes héritée de ma grand-mère n'y était sans doute pas pour rien.

Ficelles saumon+tomates+curry (2)Ficelles saumon+tomates+curry (3)

Par ailleurs, n'hésitez pas à vous rendre dans la rubrique Crêpes et Galettes du blog (colonne de droite) pour y trouver d'autres recettes de crêpes et de galettes bien sûr, mais aussi de gaufres et d'ebelskivers, testées, approuvées et à partager pour la chandeleur ou mardi-gras !!!

Ficelles saumon+tomates+curry (6)Ficelles saumon+tomates+curry (9)

 Ingrédients pour 1 personne :

2 crêpes natures (recette ICI)

1 pavé de saumon de 150g

3 càc de crème fraîche épaisse

1 càc de concentré de tomates

1/2 càc de curry en poudre

un peu de gruyère râpé

sel, poivre

1/  Préchauffer le four à 210°C. Déposer le saumon, avec sel, poivre et filet d'huile d'olive, sur une plaque de papier cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 min.

2/ Lorsque le saumon est cuit (ne pas éteindre le four), l'émietter et le mélanger à une càc de crème fraîche épaisse. Répartir le poisson crémeux au centre des deux crêpes. Replier les bords des crêpes vers le centre afin de former comme deux petits paquets. Les déposer dans un ramequin (un bol ou une tasse) allant au four.

3/Préparer la sauce : mélanger ensemble le concentré de tomates, le curry et le reste de crème fraîche. Recouvrir les crêpes avec.

4/ Recouvrir de gruyère râpé et enfourner pour 8 à 10 minutes.

Ficelles saumon+tomates+curry (10)