750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
16 janvier 2013

Tarte aux Champignons et aux Noix

 Tarte aux champignons et aux noix (4)

Je regarde très souvent l'émission C a vous sur France 5 ; Alessandra Sublet y reçoit ses invités qui font l'actu autour d'un dîner en pleine décontraction. J'aime beaucoup l'ambiance, j'aime aussi beaucoup les chefs qui officient en cuisine et il n'est pas rare que je prenne note de leurs recettes. C'est par ce biais que cette tarte aux champignons est arrivée dans ma cuisine il y a plus d'un an. Je l'ai refaite bien des fois depuis.

Si j'aime beaucoup cette tarte salée, c'est parce que l'appareil est peu épais. Les champignons sont déposés dessus et non l'inverse, cela en fait presque une tarte fine, et au final c'est assez léger. C'est aussi et surtout à cause des noix, c'est la petite touche croquante qui donne tout son caractère à cette tarte salée.

Une petite pensée pour Muriel Salmon, comme à chaque fois que je prépare cette tarte. Elle officiait dans C a vous une semaine par mois, c'est à elle que j'ai "piqué" cette recette. Elle est décédée brutalement le 26 octobre 2011 (elle était encore à l'antenne la veille).

Tarte aux champignons et aux noix (5)

 Ingrédients pour une tarte (4/6 personnes selon l'appétit) :

 1 rouleau de pâte feuilletée (maison ici)

1 kg de champignons

 2 càs de crème fraîche épaisse

50g de cerneaux de noix grossièrement écrasés

3 jaunes d'oeuf

un peu d'huile d'olive

sel, poivre, muscade

 1/ Préchauffer le four à 190°C. Beurrer et fariner un moule à tarte, y étaler la pâte est la faire cuire à blanc (la recouvrir de papier sulfurisé lesté de légumes secs) pendant environ 20 minutes.

2/ Rincer les champignons, les couper en lamelles. Dans une poêle chaude, les faire revenir dans de l'huile d'olive. Cuire à feu moyen jusqu'à évaporation complète du jus de cuisson dégagé par les champignons, saler et poivrer.

3/ Dans un saladier, mélanger la crème avec les jaunes et les noix. Saler et muscader. Verser cette préparation sur le fond de tarte, recouvrir des champignons.

4/ Passer au four à 175°C pendant 15 minutes (ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée). Servir avec une salade verte bien assaisonnée.

Tarte aux champignons et aux noix (6)Tarte aux champignons et aux noix (7)

Quelques conseils : 1/ La pâte feuilletée du commerce fait très bien l'affaire, c'est celle que j'utilise le plus souvent pour cette tarte (n'ayant pas un stock infini de pâte feuilletée au congélateur). 2/ J'utilise le plus souvent des champignons de Paris, mais il est possible d'utiliser un mélange de plusieurs variétés. 3/ Lorsque je manque de temps, je réalise cette tarte avec des champignons émincés surgelés.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Une tarte comme je les aime, moi et les champignons ,une grande histoire d'amour !<br /> <br /> Bonne fin de journée.
P
Très jolie tarte qui change des traditionnelles !
S
Elle a l'air délicieuse
C
Je regarde aussi souvent C à vous et j'écoute leurs recettes, mais je ne m'y étais pas mise au moment où Muriel Salmon cuisinait. Cette tarte a l'air effectivement très bonne, fine, et les champignons au-dessus doivent être délicieux !
M
haha vraiment trop belle cette tarte =D je suis entrain de baver là =)
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 594 612
Publicité