Pâtes au foie gras (3)

Cette recette de coquillettes au foie gras est l'occasion de profiter du foie gras que l'on trouve à foison dans les supermarchés à cette période de l'année. Ce n'est peut-être pas la recette idéale pour un plat de fêtes... quoique ! Claude Deloffre, l'auteur du livre où j'ai déniché cette pépite l'a servi à son mariage. On doit donc pouvoir s'en accomoder pour le réveillon de Noël ou du nouvel an si l'ambiance est un peu décontractée.

Et si vous ne vous sentez pas prêt à rompre avec les traditionnelles bouchées à la reine et dindes aux marrons, souvenez-vous que les repas de décembre ne se limitent pas aux repas de réveillon, et qu'il y a donc beaucoup d'autres occasions de préparer ces pâtes.

 Car il serait dommage de passer à côté. C'est gourmand et régressif, à la fois chic et comfort food.

Pâtes au foie gras (7)

Ingrédients pour 2 personnes :

 250g de coquillettes

une noix de beurre

500g de parures de foie gras en dés

10cl de jus de volaille

10cl de crème liquide

un peu de parmesan fraîchement râpé

1/ Faire cuire les pâtes selon les instructions portées sur le paquet. Lorsqu'elles sont cuites, les égoutter. Ajouter une noix de beurre pour éviter qu'elles ne se collent entre elles. Répartir les pâtes dans deux assiettes.

2/ Dans une poêle, faire revenir rapidement et à feu très vif les parures de foie gras en dés sans que cela ne fonde. Egoutter l'excédent de graisse s'il y en a. Répartir les parures de foie gras sur les coquillettes.

3/ Dans la poêle, déglacer les sucs avec le jus de volaille. Ajouter la crème liquide, mélanger. Verser cette sauce sur les pâtes.

4/ Saupoudrer de parmesan et déguster immédiatement.

Source : Petits larcins culinaires, balade dans ma bibliothèque idéale, de Claude Deloffre, un livre dont je vous parlais déjà ICI.

51sIkeTuwyL__SL500_AA300_