Clafoutis aux brocolis (5)Clafoutis aux brocolis (10)

 J'ai mis un peu de temps à vous parler de ce livre. Je l'ai depuis un an et demi, depuis des vacances en Alsace. A priori il y a peu de liens entre les Clafoutis et l'Alsace, mais si je vous dis que ce livre est écrit par Christophe Felder, natif de Schirmeck, vous comprennez sans doute mieux.

J'adore les clafoutis salés au dîner accompagnés d'une salade, et j'aime tout autant les clafoutis sucrés, ce sont des desserts assez légers et cette texture façon "flan" ou "migaine" est un de mes péchés mignons. Je recherchais donc un livre sur le sujet pour élargir mon horizon autour de cette préparation (limousine à la base). De tous les livres que j'ai pu feuilleté sur les clafoutis, celui-ci est (à mon avis) le plus abouti et le plus affamant, les photos sont si belles... 

Clafoutis aux brocolis (7)Clafoutis aux brocolis (8)

Je l'ai donc acheté sans la moindre hésitation : en plus des photos alléchantes du livre la réputation de l'auteur était un gage de sûreté. Mais les débuts ne furent pas si faciles ... La faute à qui ? Au livre ? A moi ? A mon four ? Lors de mes premiers essais j'obtenais des clafoutis brûlés à l'extérieur et mal cuits à l'intérieur. J'ai donc procédé à quelques ajustements : 200°C au lieu de 240°C pour la température du four, 23 minutes au lieu des 30 préconisées pour le temps de cuisson. Et j'utilise un moule à tarte de 25 cm de diamètre plutôt qu'un plat à gratin trop profond.  Et j'ai doublé la quantité de maïzena.

Clafoutis aux brocolis (12)

Désormais je les trouve parfaits ces clafoutis. Je teste avec plaisir de nouvelles variations (Poulet+Coriandre+Citron confit, Chèvre+Cresson, Boudin+Pommes de terre, Andouillettes, ... côté salé, Reines-Claudes à la vanille, Pommes allumettes+Framboises, Citron+Framboise, Pomme Tatin, ... côté sucré). Mais mon préféré, celui que j'ai déjà fait des dizaines de fois, c'est celui aux brocolis et au gruyère. Plutôt que du gruyère râpé cette recette utilise du gruyère coupé en dés, de bons gros dés de fromage moelleux qui fondent dans la bouche quand on déguste ce clafoutis légèrement tiédi. 

Clafoutis aux brocolis (2)Clafoutis aux brocolis (3)

 Ingrédients pour 4 personnes en plat principal :

2 oeufs entiers et 2 jaunes

25cl de crème liquide

25cl de lait

20g de maïzena

sel, poivre, muscade

300g de brocolis

200g de gruyère coupé en dés

 1/ Préchauffer le four à 200°C.

2/ Beurrer et fariner un moule à tarte en Pyrex de 25 cm de diamètre environ.

3/ Faire cuire les brocolis 12 minutes dans une eau bouillante salée. Les égoutter et les déposer dans le moule à tarte.

4/ Dans un verre délayer la maïzena avec un peu de lait.

5/ Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers, les jaunes, le reste du lait, la crème et la maïzena délayée. Assaisonner.

6/ Verser le mélange sur les brocolis et enfourner 23 minutes.

7/ Laisser tiédir avant de déguster (impératif à mon goût).

Clafoutis aux brocolis (4)Clafoutis aux brocolis (14)

Autour de cette recette : il est possible d'ajouter 100g de lardons préalablement cuits à la poêle, et également de saupoudrer de gruyère râpé avant d'enfourner.