750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
5 octobre 2012

Brioche à la MAP façon Kringle Estonien aux Spéculoos et aux Pépites de Chocolat

Kringel estonien à la pâte de spéculoos et aux pépites de chocolat (31)Kringel estonien à la pâte de spéculoos et aux pépites de chocolat (35)

Récemment, j'ai publié sur mon blog une recette de tartelettes à la vanille, dont la réalisation avait été motivée par la nécessité de vider le congélateur pour mon déménagement. La recette que je vous propose aujourd'hui (et dont je vais vous expliquer plus tard qu'elle ne mérite même pas vraiment le titre de recette) s'est trouvée réalisée dans ma cuisine dans des circonstances similaires. Le congélateur n'y joue aucun rôle, cette brioche c'est juste le fait de n'avoir pas du tout envie de porter des cartons remplis de sacs de farine. On en avait quelques uns, de types différents, histoire d'utiliser la machine à pain avec toujours un peu plus d'originalité, mais c'est que ça pèse lourd tout ça !

Kringel estonien à la pâte de spéculoos et aux pépites de chocolat (62)Kringel estonien à la pâte de spéculoos et aux pépites de chocolat (1)

On a donc tout liquidé, et la pâte obtenue à la MAP grâce à un sachet de mélange pour brioche s'est trouvée façonnée en kringle estonien (la fameuse brioche, vue et revue sur tous les blogs au printemps derniers, qui était sur ma "to do list" depuis des plombes et que j'ai enfin pu réalisée par la force des choses) et garnie de pâte de spéculoos, de spéculoos émiettés et de pépites de chocolat.

Un vrai moment de bonheur qui ne s'est pas produit au petit-déjeuner ou au goûter comme on pourrait s'y attendre, mais lors d'une soirée entre amis. C'était une soirée buffet, je l'ai coupé en fines tranchettes et je dois dire que le Kringle s'accompagne très bien une bien d'une coupe de Champagne !

Kringel estonien à la pâte de spéculoos et aux pépites de chocolat (2)Kringel estonien à la pâte de spéculoos et aux pépites de chocolat (5)

Ingrédients pour 1 kringle pour 8 à 10 personnes environ :

175ml de lait froid

2 càs de sucre

75g de beurre en petits morceaux

1 oeuf

350g de Francine pour brioche

1 sachet de levure boulangère

4 càs de pâte de spéculoos lotus

6 spéculoos lotus réduits en une poudre grossière au pilon

100g de pépites de chocolat

Kringel estonien à la pâte de spéculoos et aux pépites de chocolat (10)Kringel estonien à la pâte de spéculoos et aux pépites de chocolat (12)

1/ Mettre tous les ingrédients (sauf la pâte de spéculoos, les spéculoos et les pépites de chocolat) dans la MAP, dans l'ordre où ils sont indiqués dans la liste d'ingrédients. Lancer le programme pâte seule de la MAP (1h50 environ).

2/ Déposer la pâte sur un plan de travail légérèment fariné. L'étaler en rectangle avec un rouleau à pâtisserie.

3/ Le tartiner de pâte de spéculoos. Y répartir les spéculoos émiettés et les pépites de chocolat.

4/ Rouler ce rectangle de pâte sur la longueur  (par opposition à la largeur) afin de formé un long boudin fin. Le couper en deux (voir les photos). Torsader les deux demi-boudins (ne pas trop serrer) afin de former un jolie couronne, le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever 1 heure.

5/ Préchauffer le four à 180°C. Enfourner 20 minutes.

6/ Saupoudrer de sucre glace et couper en fines tranchettes.

Kringel estonien à la pâte de spéculoos et aux pépites de chocolat (43)Kringel estonien à la pâte de spéculoos et aux pépites de chocolat (63)

Quelques précisions : les quantités de lait, sucre, beurre, ... sont celles données par Francine sur le paquet de farine pour brioche. Je suppose que l'on peut réaliser le même Kringle avec une préparation pour brioche d'une autre marque, mais alors ces quantités ne seront peut-être plus les mêmes et il faudra se repporter aux instructions du fabricant. Et je ne suis pas sponsorisée, c'est  juste la marque que j'ai utilisée.

Kringel estonien à la pâte de spéculoos et aux pépites de chocolat (62)Kringel estonien à la pâte de spéculoos et aux pépites de chocolat (64)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
très beau kringle !!
C
superbe ce kringele! Et cette garniture est super gourmande : spéculoos + chocolat, je craque! bisous
Y
superbe !
S
sacrement gourmande cette recette bonne journée
V
Je te souhaite un bonne soirée<br /> <br /> Valérie.
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 594 906
Publicité