750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
21 septembre 2012

Divins scones

Scones (9)Scones (15)

J'ai mangé des scones pour la première fois il y a un peu plus d'un an en Irlande, au musée Guiness à Dublin pour être exacte. C'était l'heure du goûter, j'avais faim, il n'y avait que ça. J'en ai donc acheté un, un peu à reculons, j'étais persuadée de ne pas aimer, que ce serait sec. Et j'ai eu une révélation, un bon scone n'est pas sec du tout et tiédi au micro-ondes, avec juste un peu de beurre, c'est vraiment génialissime.

Rentrée en France, je n'ai plus pensé aux scones, pensant être nulle en boulange et n'ayant pas du tout envie de m'y mettre. Jusqu'à ce que je vois cet article sur Beau à la Louche. Loukom nous proposait une recette de "best scones ever", et quand Loukoum dit que c'est bon ... Bref, elle avait raison !

Scones (31)Scones (7)

Ingrédients pour 8 scones :

350g de farine ordinaire

1/4 càc de sel

1 sachet de levure chimique

85g de beurre coupé en petits dés

2 càs de sucre en poudre

115ml de lait ribot

60ml de lait demi-écrémé

Et pour servir : confiture de framboises, de la crème chantilly d'Isigny à la vanille, ou tout simplement du beurre

1/ Préchauffer le four et la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé à 220°C.

2/ Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse (comme pour un crumble). Ajouter le sucre, continuer à mélanger du bout des doigts.

3/ Mettre dans une casserole la lait ribot et le lait, faire tiédir à feu doux.

4/Faire un puit dans le saladier contenant la préparation sèche et y ajouter le mélange de laits. Mélanger avec un couteau à bout rond.

5/ Verser le contenu de ce saladier sur un plan de travail fariné. Pétrir en repliant la pâte plusieurs fois sur elle-même. Il faut pétrir juste ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu (la pâte doit être homogène).

6/ Utiliser cette pâte immédiatement en l'applatissant avec la paume de la main sur une épaisseur d'environ 4 cm. Découper des cercles de pâte avec un emporte pièce rond de 5 cm de diamètre.

7/ Ramasser les chutes de pâtes en une boule, pétrir brièvement, aplatir, découper des scones et recommencer cette opération jusqu'à épuisement de la pâte.

8/ Déposer les scones sur la plaque de cuisson chaude et enfourner pour 12 à 14 minutes.

9/ Déguster les scones tièdes à la sortie du four. Ils peuvent aussi se conserver plusieurs jours dans un sac de congélation à température ambiante. Ou bien être congelés et décongelés au grille-pain avant d'être dégustés.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les photos mettent tellement en appétit !!! Ils sont vraiment appétissants !
B
Je raffole des scones ! Merci pour cette recette. L'hiver approche, il va falloir stocker les calories !
L
Je suis contente que tu ais toi aussi aimé cette recette! Merci pour le clin d'oeil!
*
Pour être divins, ils ont l'air divins !!! bise
M
Qu'ils ont l'air bon!
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 594 964
Publicité