750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
16 septembre 2012

Tartelettes à la vanille

Tartelettes au libouli (6)Tartelettes au libouli (19)

Cela doit faire un moment que je ne vous ai pas parlé de mon déménagement qui a eu lieu pendant l'été, non ?! En de telles occasions, il est nécessaire de vider son congélateur, et donc d'articuler les menus de la semaine autour de ce qu'on y trouve pour ne pas avoir à jeter. Eh bien j'y ai trouvé de la pâte sablée (les chutes de l'excellente pâte utilisée dans cette tarte) avec laquelle j'ai décidé de réaliser 4 tartelettes sucrées ; à la vanille puisque c'est tellement bon, et dans une texture de flan puisque je les ai servis lors d'un apéritif dinatoire et que c'est très facile à manger avec les doigts, en toute décontraction.

Tout le monde a aimé, et moi peut-être un peu plus que les autres puisque je raffole de vanille et que le flan fait partie de mes desserts préférés. Ces tartelettes sont excellentes et peuvent même être servis au goûter, ou au petit-déjeuner pour les plus gourmands.

Tartelettes au libouli (20)Tartelettes au libouli (8)

 Ingrédients pour 4 tartelettes :

4 fonds de tartelettes de 12 cm de diamètre environ

40 cl de lait

4 oeufs

60g de sucre en poudre

35 g de Maïzena

1 pincée de vanille en poudre

1/Beurrer et fariner 4 moules à tartelettes. Les foncer avec les ronds de pâte, en piquer légèrement le fond, et réserver au frais.

2/Porter le lait à ébullition avec la moitié du sucre et la vanille. Pendant ce temps, fouetter les oeufs et la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et mélanger. Lorsque le lait est chaud l'ajouter à ce mélange hors du feu tout en mélangeant.

3/ Remettre la préparation sur feu moyen, mélanger sans cesse jusqu'à épaississement. Retirer la casserole du feu, filmer au contact avec un film alimentaire et laisser refroidir.

4/ Préchauffer le four à 180°C.

5/ Garnir les tartelettes de crème à la vanille. Enfourner pour 15 minutes de cuisson, tout en surveillant la coloration des tartelettes.

Tartelettes au libouli (9)Tartelettes au libouli (7)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je te piquerais bien une tartellette même à minuit !!<br /> <br /> Je peux te demander un petit vote, un seul, pour la recette inventée par Papoune ? Le lien est sur mon blog et la recette s'appelle "tartine fenouil, tomate et émincé de thon". C'est son premier concours alors un petit coup de pouce lui ferai plaisir ! Merci et bonne nuit.Bisous
R
Eh Beh, ta recette me plait beaucoup. Superbe.<br /> <br /> Veux tu m'ajouter a ta liste de blog gourmand et je ferais de meme, bises
E
Hummm!! cette recette me plait beaucoup. Bon we.
C
Un régal ces tartelettes!
Y
elles me plaisent bien tes tartelettes....
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 594 536
Publicité