750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
2 septembre 2012

Un Livre, Une Recette

Atelier tartes (1)Atelier tartes (6)

Trop bon les tartes ! Il existe des dizaines d'ouvrages sur le sujet et celui-ci est mon préféré, et de loin. C'est un vrai beau livre, très esthétique. Toutes les tartes sont photographiées, et d'une manière qui met l'eau à la bouche. J'en donne pour preuve que j'ai mis des post-it à presque toutes les pages.

Atelier tartes (19)

Ce livre c'est 100 recettes de tartes, 50 salées puis 50 sucrées, classées par saison, chose que j'apprécie énormément (tout comme l'index des recettes par produits à la fin du livre). Les associations de goût que Catherine Kluger propose excitent mes papilles. Il y a les tartes classiques revisitées (tarte fromage + muscade + speck,  quiche lorraine aux 3 jambons + moutarde à l'ancienne, tarte saumon + poireaux + champignons, tarte tomate + courgette + mozzarella, tarte au chocolat, tarte citron meringué...) et des tartes bien plus originales, que je n'aurais jamais eu l'idée de réaliser moi-même, et pour lesquelles je suis ravie de mon achat (tarte aux myrtilles façon muffins, tarte rhubarbe + riz au lait, tarte poulet thaï + vermicelles + courgettes, tarte potiron + champignons + marrons, tarte dinde + curry + grannysmith, ...).

Atelier tartes (14)

Les recettes sont fiables (pour celles que j'ai testées) et bien expliquées (il y a quelques pages qui détaillent, photos à l'appui, la réalisation de la pâte sucrée et de la pâte brisée), et on obtient des tartes bien épaisses (pour peu de possèder un moule du bon diamètre), chose dont je raffole.  

Atelier tartes (16)

Si vous êtes parisien(ne) et sceptique quant à l'utilité de se procurer se bouquin (je précise que ce post n'est pas un partenariat caché, j'ai un vrai coup de coeur pour ce livre) vous pouvez toujours vous rendre à la tarterie Kluger, dont je vous parlais ici, pour vous rendre compte par vous-même de la qualité de ces tartes.

Atelier tartes (12)

 **********

Et si je vous proposais maintenant une recette extraite de ce livre ? Celle d'une bonne tarte salée, "boeuf + tomate + salade", et j'oserais rajouter "+ menthe". L'intitulé originel de la recette ne nomme pas cet ingrédient mais il est bien présent en goût dans cette tarte, et il contribue tant au bon fonctionnement de ce mélange de saveurs plutôt original qu'il est dommage de ne pas le citer. Je vais encore citer mon déménagement pour excuser ma fainéantise, j'avoue tout, j'ai utilisé une pâte brisée du commerce que je n'ai même pas fait cuire à blanc. Ce qui ne nous a pas empêché de nous régaler.

Tarte boeuf tomate menthe romaine (1)Tarte boeuf tomate menthe romaine (8)

 Ingrédients pour 4 personnes :

1 rouleau de pâte brisée (pour cette fois, vous aurez la recette de la pâte brisée Kluger un autre jour)

30 cl de lait

10 cl de crème liquide

3 oeufs

1 gros oignon

200g de viande de boeuf hâché

30g de riz

2 càc de concentré de tomates

1/2 càc de harissa

2 càs d'huile d'olive

1/2 bouquet de persil frais

1/2 bouquet de menthe fraîche

1 belle salade romaine

sel, poivre

1/Préchauffer le four à 160°C. Beurrer et fariner un moule à tarte, le foncer avec la pâte. Réserver au réfrigérateur.

2/ Préparer l'appareil à quiche : mélanger dans un saladier le lait, la crème et les oeufs, saler, poivrer et réserver.

3/ Eplucher et émincer finement l'oignon. Dans un saladier, mélanger l'oignon, la viande hâchée, le riz, et les feuilles de menthe et de persil finement émincées. Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir ce mélange.

4/ Diluer le concentré de tomates et la harissa dans un demi verre d'eau. Verser ce mélange dans le poêle lorsque la viande commence à dorer légèrement. Laisser mijoter à feu doux, à découvert, pendant 15 minutes.

5/ Laver la salade romaine, l'éplucher en ne conservant que le vert des feuilles. Les faire blanchir dans une grande quantité d'eau bouillante salées pendant 3 minutes. Les égoutter et les émincer.

6/ Déposer la préparation à la viande sur le fond de tarte, recouvrir des feuilles de salade blanchies. Verser l'appareil à quiche et enfourner pendant 30 minutes. Laisser reposer 5 minutes avant de déguster.  

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe ! Déjà que ton article sur la tarterie m'avait mis l'eau à la bouche, là ce livre sera parfait pour compenser le fait de ne pas pouvoir y aller ! Merci du partage !
D
découverte de ton blog; superbes photos.<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> Didier
T
Ce livre doit être génial, cet été je suis tombée sur le petit livre "réinventez vos tartes" du même auteur et je suis littéralement amoureuse de ce livre, les recettes sont fabuleuses, je pense me procurer le tien rapidement aussi, bien que certaines recettes y soient reprises, pas grave : je les aurai en double ! ;) <br /> <br /> suis vraiment contente de revenir par ici, toujours un plaisir !<br /> <br /> bises
V
Heureuse de vois que ton déménagement est fini! Les allers-retours risquent de vous fatiguer mais ça en vaut la peine! Bravo pour cette jolie et délicieuse tarte qui me tente bien! Bises.
E
Je crois que je vais le commander au Père Noël ce livre.....ben oui je prépare déjà ma liste !
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 594 906
Publicité