750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
25 juillet 2012

Tartare de Saumon cuit et Avocat sur lit de Riz vinaigré

Tartare de saumon cuit et d'avocat sur lit de riz vinaigré (4)Tartare de saumon cuit et d'avocat sur lit de riz vinaigré (5)

Je ne sais pas vous, mais moi, quand une recette me plait au restaurant, j'essaie de la reproduire à la maison. J'ai été si séduite par ce plat que j'avais commandé dans une grande chaîne de sushis à emporter que j'ai retenté l'expérience dans ma cuisine. Un tartare de saumon cuit a piqué ma curiosité et m'a finalement beaucoup plu. J'étais curieuse car n'est-ce pas un peu bizarre un tartare cuit ? Mais au final c'est le même principe qu'un tartare de boeuf auquel on ferait faire un aller-retour dans une poêle bien chaude. Sauf qu'ici, saveurs asiatiques obligent, on utilise un wok.

J'ai tenté plusieurs fois l'expérience des sushis home made et je pense avoir enfin trouvé la recette parfaite de riz vinaigré. C'est donc sur ce riz vinaigré que j'ai déposé le tartare cuit, quelques lamelles d'avocat citronnées, et quelques graines de sésames. Il n'y avait plus qu'à s'armer de baguettes et à déguster.

Tartare de saumon cuit et d'avocat sur lit de riz vinaigré (14)Tartare de saumon cuit et d'avocat sur lit de riz vinaigré (20)

Ingrédients pour 2 personnes :

 300g de pavé de saumon

1 + 1/2 citron vert

1/2 pomme granny smith

sel, poivre

150g de riz à sushi

250 ml d'eau froide

3 càs de vinaigre de riz blanc

3 càc de sucre semoule

1 càc de sel fin

1 avocat

quelques gouttes de jus de citron

1 +1/2 càs d'huile d'arachide

des graines de sésame blond

1/Presser le citron. Détailler la pomme en tout petits dés et les citronner, conserver le reste de jus de citron.

2/ Couper le poisson en cubes de 5 mm de côté et les arroser du reste du jus de citron. Dans un saladier, mélanger le poisson, la pomme, saler et poivrer. Mélanger et réserver au frais au moins 30 minutes.

3/ Rincer le riz trois fois à l'eau froide en frottant les grains entre les doigts et en l'égouttant dans une passoire entre chaque rinçage.

4/ Déposer le riz dans une casserole et ajouter l'eau. Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir avec un couvercle à trou et laisser cuire 10 minutes sans soulever le couvercle. Retirer la casserole du feu et laisser reposer 10 minuter sans jamais enlever le couvercle.

5/ Dans un bol mélanger le vinaigre, le sel et le sucre. Lorsque le riz a reposé 10 minutes, le mettre dans un saladier et y ajouter le mélange au vinaigre. Mélanger avec une spatule en soulevant le riz afin de ne pas en écraser les grains. Lorsque tout le liquide est absorbé par le riz, le laisser refroidir avant de le répartir dans deux bols (ou de l'utiliser pour confectionner des sushis).

6/ Lorsque le riz est froid le recouvrir de lamelles d'avocat citronnées.

7/ Chauffer le wok, verser l'huile, la faire chauffer environ 1 minutes puis ajouter le poisson et sa marinade et mélanger sans arrêt pendant 2 minutes.

8/ Recouvrir les lamelles d'avocat de ce tartare de saumon. Parsemer de graines de sésame et déguster.

Sources : pour le riz vinaigré ICI , pour le tartare de saumon ICI.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'adore!
M
Je suis comme toi, lorsqu'une recette me plait dans un restaurant parfois je tente de reproduire ce que j'ai mangé.<br /> <br /> Cette recette est très intéressante et étonnante. <br /> <br /> Bises
C
Moi ça me plait assez l'idée de cuire un peu le tartare ... bravo pour tes expériences culinaires qui aboutissent sur des plats sympathiques!
E
Le genre de recette qui me fait rever en ce moment !
V
Hum...j'aime beaucoup cette recette. Et bravo pour ta thèse...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises.Valou.
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 594 906
Publicité