2 - Le pot (18)

Ca y est, je suis docteur !!! Ca fait plaisir même si finalement ça ne change pas grand chose. Qui dit soutenance dit pot de thèse, et forcément j'ai plein de trucs à vous raconter là-dessus. Ah, et qui dit soutenance dit cadeau de soutenance, mes amis et ma famille ont été trèèèès généreux, et regardez ce qui trône désormais dans ma cuisine :

3 - Le cadeau (12)3 - Le cadeau (11)

Je vais pouvoir en préparer des merveilles avec ça !

Est-ce bien honnête de vous parler d'un pot de thèse que je n'ai pas préparé moi-même ? Vous vous en doutez, j'avais atteint un tel niveau de stress que cela n'aurait pas été raisonnable de le préparer entièrement, j'aurais manqué de concentration en cuisine. Mais pour ne pas rester à regarder pendant que les autres cuisinaient, j'ai quand même fourré environ 70 cigarettes russes du commerce d'une ganache au carambar et au chocolat praliné, un travail très répétitif, ce qui me convenait parfaitement, et très facile à faire quand on est équipé d'une seringue de décoration. Les quantités de la recette ci-dessous ont été multipliées par 3.

2 - Le pot (15)

Ingrédients pour 24 cigarettes russes fourrées :

3 Carambar

30 g de Pralinoise dessert

10 cl de lait

2 jaunes d'oeufs

1 càs de sucre

24 cigarettes russes du commerce

1/ Dans une casserole, déposer les carambar, la pralinoise dessert et le lait. Faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que les carambar et le chocolat soient fondus en remuant régulièrement, puis laisser refroidir.

2/ Dans un saladier, mélanger au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mélange au carambar en fouettant et reverser la préparation dans la casserole.

3/ Porter sur feu doux et laisser épaissir en remuant sans cesse. Laisser refroidir au frais pendant au moins 1 heure.

4/ Fourrer les cigarettes russes à l'aide d'un pistolet de décoration pour pâtisserie.

Source : Carambar, les 30 recettes culte

51KkJKH+TlL__SL500_AA300_

 

 

 

 

 

Vous avez sans doute remarqué que des verrines de riz au lait s'intercallaient entre les cigarettes russes fourrées. J'adore ça, vraiment, et je trouvais cela rigolo et original d'en proposer à mes collègues pour un pot. C'est ma mère qui l'a préparé, il était vraiment divin. Son truc pour que le riz n'absorbe pas tout le lait : le précuire dans de l'eau légèrement salée.

2 - Le pot (33)2 - Le pot (6)

Ingrédients pour 1 litre de riz au lait (environ 30 verrines) :

250g de riz

1 litre de lait

2 sachets de sucre vanillé

125g de sucre

1/ Rincer le riz à l'eau claire.

2/ Faire chauffer une casserole d'eau, à ébullition la saler très légèrement, et y verser le riz. Laisser cuire 5 minutes à gros bouillons.

3/ Egoutter le riz, rincer la casserole et y remettre à chauffer le lait avec le sucre vanillé.

4/ A ébullition, ajouter le riz et laisser cuire à nouveau jusqu'à ébullition. A ce moment, baisser le feu pour avoir un frémissement, couvrir et remuer régulièrement (toutes les 10 minutes).

5/ Au bout de 30 minutes, ajouter 125g de sucre en poudre, mélanger et laisser cuire encore 10 minutes. Le riz doit être crémeux, il doit y avoir un filet de lait sur le dessus de la préparation.

6/ Retirer du feu, mettre le couvercle sur la casserole et laisser refroidir.

Quelques conseils : les temps indiqués peuvent varier en fonction de la puissance de feu de votre cuisinière, je crois que ce genre de recette fonctionne beaucoup à l'instinct.

Vous pouvez voir sur la dernière photo de riz au lait un panier rempli de petits brownies et de petits cakes aux raisins. C'était l'autre contribution de mes parents au pot. Ils étaient allés, le dimanche précédent, se promener du côté de la Maison du Biscuit à Sortosville en Beaumont (CLIC pour le site internet). Cette fabrique artisanale de biscuits est une vraie institution dans la région d'où je viens, quand on s'invite à dîner les uns les autres on arrive les mains pleines de ces biscuits plutôt que d'un bouquet de fleurs.

Il n'y a pas que mes parents que j'ai mis à contribution. Mon pacsou a été spécialement entraîné, lui qui n'aime pas cuisinier du tout, à réaliser deux choses pour ce pot : des fraises en coque de chocolat Milka et des carrés au citron. Il s'est surpassé et tout a eu beaucoup de succés. J'avais envie de donner un air estival à mon pot de thèse, d'y mettre des produits de saison, et cela a plu. En parlant de produits de saison, ma bellle-mère avait réalisé deux tartes à la rhubarbe que nous avons coupées en carrés. C'est une tarte qu'elle fait très souvent, que j'adore, et que j'espère toujours trouver au moment du dessert quand nous allons manger chez elle. Servie tiède (ce qui n'était malheureusement pas possible pour mon pot) avec un voile de sucre, c'est juste à tomber.

2 - Le pot (13)

Ingrédients pour 500g de fraises en coque de chocolat Milka (j'ai multiplié ces quantités par 3 pour mon pot) :

500g de fraises

150g de chocolat Milka

1/ Faire fondre le chocolat Milka au bain-marie.

2/ Plonger chaque fraise dans le chocolat fondu en la tenant par la queue puis la déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé bien espacée des autres fraises.

3/ Entreposer au moins 2 heures au réfrigérateur le temps que le chocolat se fige.

Source : Milka, les 30 recettes culte

51v+D-rTL4L__SL500_AA300_

 

 

 

 

 

Voici maintenant les recettes de carrés au citron et de tarte à la rhubarbe. Les quantités ont été multipliées par deux pour les carrés au citron, en utilisant un plat deux fois plus grand, et belle-maman a réalisé deux tartes à la rhubarbe.

2 - Le pot (2)2 - Le pot (3)

Ingrédients pour 1 tarte à la rhubarbe :

1 pâte sablée

100g de sucre + un peu pour saupoudrer

100g de crême fraîche épaisse

50g de farine

3 oeufs

1 sachet de sucre vanillé

800g de rhubarbe

1/ Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à tarte, le foncer de la pâte, en piquer le fond avec une fourchette et réserver.

2/ Rincer la rhubarbe, l'éplucher, la couper en tronçons de 2 cm. La déposer sur le fond de tarte.

3/ Mélanger tous les autres ingrédients dans un bol et verser ce mélange sur la rhubarbe.

4/ Enfourner pour un certain nombre de minutes. Ma belle-mère le fait à l'oeil, je dirai environ 30 minutes, mais il faut plutôt surveiller la cuisson et arrêter le four dès que l'appareil de la tarte est pris.

5/ Laisser tièdir, saupoudrer de sucre et déguster. Ou bien laisser refroidir, saupoudrer de sucre, et déguster.

**********

Ingrédients pour 24 carrés au citron :

170g de beurre congélé

250g de farine

75g de sucre glace et un peu pour saupoudrer

un peu de sel

4 gros oeufs légèrement battus

270g de sucre en poudre

3 càs de farine

le jus de 4 citrons

60 ml de lait

1/ Beurrer un moule en verre de 20x30cm et le tapisser de papier sulfurisé.

2/ Râper le beurre congelé à l'aide d'une râpe à gros trous, réserver. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre galce et une pincée de sel. Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts jusqu'à obtention d'une consistance sableuse. Tasser la pâte au fond du moule. La placer 15 minutes au réfrigérateur.

3/ Préchauffer le four à 180°C. Enfourner le fond de pâte pour 16 à 18 minutes, il doit être un peu doré. Sortir le moule et laisser le four allumer, en baissant la température à 160°C.

4/ Fouetter ensemble les oeufs et le sucre puis ajouter la farine, une pincée de sel et mélanger à nouveau. Le mélange doit être bien lisse. Ajouter le jus de citron, le lait, mélanger et verser sur la pâte encore chaude.

5/ Enfourner pour 18 minutes, la garniture doit être prise et les bords légèrement dorés. Laisser refroidir avant de découper en carrés.

Source : Biscuits, sablés, cookies, de Martha Stewart

51R5w-oP5SL__SL500_AA300_

 

 

 

 

 

 

 

Mes conseils pour un pot de thèse réussi : Ce n'est que le deuxième pot de thèse que je réalise (CLIC pour le premier, celui de mon pacsou) mais cela me permet quand même d'en tirer quelques enseignements. Je crois que le maître mot est ORGANISATION. Le "menu" doit être arrêté plusieurs semaines à l'avance (arrangez-vous pour varier les couleurs, les textures, ... et pour les quantités il faut évaluer "à la louche" le nombre de personnes et compter environ 5 bouchées par personne), toutes les recettes doivent être testées et le "menu" peut être changé en fonction des résultats de ces tests. Une fois cela fait, dresser la liste des courses et ne pas hésiter à acheter à l'avance ce qui peut l'être (farine, sucre, ...) Enfin, établir un emploi du temps précis de la journée que vous devez passer en cuisine, précisant l'ordre dans lequel réaliser les recettes, à quel moment préchauffer le four, ...