Risotto au saumon fumé et sa brochette de crevettes crémeuses tomatées et flambées au cognac (4)Risotto au saumon fumé et sa brochette de crevettes crémeuses tomatées et flambées au cognac (9)

J'adore le risotto, et je me lance peu à peu dans la réalisation de ce classique italien. C'était d'ailleurs une de mes envies pour l'année 2012 que de savoir en faire correctement avant la fin de l'année. Ma mère n'en a jamais cuisiné,  et je n'en avais donc jamais mangé avant de quitter le nid familial. C'est une amie qui m'a fait découvrir ce plat via une variante au poulet.

C'est un risotto marin que je vous propose aujourd'hui, réalisé à 4 mains. Mon Pacsou s'occupait de la cuisson des crevettes et du "montage" de brochettes, pendant que j'étais occupée au "touillage" de risotto. Un bon moment passé en cuisine, et un résultat à la hauteur de l'amour que l'on y a mit.

Ingrédients pour 2 personnes :

Pour le risotto :

 150g de riz arborio

20cl de vin blanc sec

2 càs de crème fraîche

parmesan râpé

80g de lardons de saumon fumé

35cl de bouillon de poisson

1+1/2 càs d'huile d'olive

poivre

***********

Pour  la brochette :

un peu de beurre

2 poignées de crevettes

1 càs de cognac

2 càs de crème fraîche

1 càc de concentré de tomates

sel, poivre

1/Décortiquer les crevettes.

2/ Faire chauffer le bouillon de poisson dans une casserole, le laisser constamment à feu doux.

3/ Faire chauffer l'huile dans une casserole. Ajouter le riz, laisser cuire 2 minutes en remuant sur feu moyen jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter le vin blanc, laisser le liquide s'évaporer.

4/ Ajouter une louche du bouillon, laisser cuire sur feu moyen en remuant jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé. Répéter l'opération jusqu'à épuisement du bouillon. Alors, le riz doit être cuit, crémeux mais encore un peu ferme.

5/ Pendant ce temps, mettre le beurre à fondre dans une poêle. Y faire chauffer les crevettes, ajouter le cognac et flamber. Ajouter dans la poêle 2 càs de crème, le concentré de tomates, saler et poivrer. Laisser cuire encore quelques instants le temps que la sauce épaississe et nappe entièrement les crevettes. Retirer les crevettes, les enfiler sur quatre piques à brochettes sauf deux.

6/ Lorsque le riz est cuit, éteindre le feu et poivrer légèrement le risotto. Ajouter le restant de crème fraîche et du parmesan râpé. Mélanger. Ajouter le saumon. Mélanger.

7/ Dresser le risotto à l'aide de cercles, déposer sur chacun des cercles une des crevettes réservées. Déposer à côté de chaque cercle de risotto deux brochettes. Déguster sans attendre.