750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
10 juin 2012

Tarte Rhubarbe - Crème Anglaise - Crumble

Tarte Rhubarbe Crème Anglaise Crumble (1)

Cette année, deux envies de tartes m'ont fait me languir des beaux jours. J'avais hâte de retrouver sur les étals des fraises pour pouvoir réaliser mes tartelettes aux fraises et au chocolat blanc, et la rhubarbe pour réaliser la tarte que je vous présente aujourd'hui.

C'est  une tarte en couche, dont je vais maintenant vous décrire les strates : Pâte sablée maison + Compote de rhubarbe au four + Crème anglaise + Crumble. Que des bonnes choses, qui assemblées donnent une tarte très gourmande et un contraste de textures très intéressant.

Cette tarte est une recette de plus à compter parmi mes desserts à la rhubarbe préférés et que je vous ai déjà tous présentés, chanceux que vous êtes. Il y a le crumble rhubarbe-citron-spéculoos, le clafoutis, le crumble, le cake rhubarbe-chocolat blanc, et le gâteau renversé. Je crois qu'on les verra tous en alternance sur ma table cet été.

Tarte Rhubarbe Crème Anglaise Crumble (7)

Ingrédients pour 6 à 8 parts :

**********

Pour la pâte :

250g de farine

100g de beurre

100g de sucre en poudre

1 pincée de sel

1 oeuf

**********

Pour la compote de rhubarbe :

500g de bâtons de rhubarbe

4 càs de sucre en poudre

4 càs d'eau

**********

Pour la crème anglaise :

100 ml de crème liquide entière

250 ml de lait

3 oeufs

75g de sucre

**********

Pour le crumble :

75g de beurre

150g de farine

75g de sucre

1/ Prépare la pâte. Dans un saladier déposer le sucre, la farine, le sel et le beurre en dés. Travailler le tout du bout des doigts pour obtenir une consistance sablée. Ajouter l'oeuf, bien l'incorporer avec les doigts. Travailler la pâte sur un plan de travil fariné jusqu'à l'obtention d'une boule compacte, souple mais pas trop humide. Entourer la pâte de film étirable et la conserver au réfrigérateur pendant au moins une heure.

2/ Pendant ce temps, préparer le crumble. Préchauffer le four à 180°C. Placer le beurre, la farine et le sucre dans le même saladier que celui qui a servi à préparer la pâte. Travaillet du bout des doigts jusqu'à obtention d'une consistance sableuse. Transférer sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson. Enfourner environ 20 minutes, jusqu'à ce que le crumble soit doré. A la sortie du four, égrainer avec une fourchette pour obtenir de grosses miettes de crumble. Ne pas éteindre le four.

3/ Abaisser la pâte à 5 mm d'épaisseur (il y aura des chutes, voir mes conseils à la fin de ce billet). Beurrer et fariner un moule à tarte de 25 cm de diamètre. Foncer le moule de la pâte. En piquer le fond avec une fourchette, le recouvrir de papier cuisson et de légumes secs. Enfourner pour une cuisson à blanc pendant 15 minutes. Retirer du four, retirer les légumes secs et le papier cuisson et poursuivre la cuisson 10 minutes pour que la pâte dore.

4/ Pendant ce temps, laver la rhubarbe, l'éplucher, la couper en tronçons de 2 cm environ et déposer ces tronçons dans un grand plat allant au four. Ajouter le sucre et l'eau, mélanger pour bien répartir. Lorsque le four est libre, cuire la rhubarbe au four pendant 20 minutes. La rhubarbe est alors très tendre, la réduire en compote grossière (il doit rester des morceaux) à l'aide d'une fourchette (réserver). Ne pas éteindre le four après la cuisson de la rhubarbe.

5/ Pendant la cuisson de la rhubarbe, préparer la crème anglaise. Mélanger les oeufs (blancs inclus) et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange mousse. Dans une casserole, porter le lait et la crème à ébullition. Verser ce mélange chaud sur le mélange oeufs-sucre en remuant constamment à la cuillère en bois. Remettre ce mélange à chauffer dans la casserole, sur feu doux, sans cesser de mélanger, jusqu'à ce que le mélange épaississe puis retirer du feu.

6/ Etaler la rhubarbe sur le fond de tarte. Recouvrir de crème anglaise. Enfourner pour 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la crème soit prise et tremblottante. Sortir du four, saupoudrer de crumble. Laisser refroidir à température ambiante puis conserver au réfrigérateur recouvert de papier film jusqu'au moment de déguster.

Source : Fab.Food.Blog

Tarte Rhubarbe Crème Anglaise Crumble (8)Tarte Rhubarbe Crème Anglaise Crumble (13)

Quelques précisions : 1/ J'ai réalisé cette tarte 24 heures avant de la déguster, en la conservant au frigo. Il n'y a aucun problème de conservation. La tarte était même encore meilleure le surlendemain. 2/ Pour les fans de rhubarbe, n'hésitez pas à réaliser le double de compote. Il m'en est resté suffisament pour en remplir 3 bols, que j'ai parsemé de crumble car là aussi il y en avait trop, ça fait des super petits-déj. 3/ Surplus de pâte aussi, j'ai regroupé les chutes de pâtes en une boule, que j'ai divisé en 4, et j'ai étalé chaque petite boule en un fond de tartelette de 10 cm de diamètre. J'ai ensuite empilé ces fonds de pâte en les intercalant de papier cuisson, et j'ai tout mis au congel. De quoi préparer 4 tartelettes express dans quelques temps...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une superbe et délicieuse tarte à la rhubarbe. Cette année, le pied est magnifique sans doute à cause de la pluie très présente sans arrêt. bonne soirée
C
Superbe !
V
Ca y est, mes parents m'ont enfin donner de leur rhubarbe! ce week-end, je commence les recettes! Bises et bon week-end qui s'annonce ensoleillé......enfin!
D
Elle est terrible cette tarte !!!!<br /> <br /> Tes photos sont une pure gourmandise !<br /> <br /> Très bonne soirée en ce mercredi,<br /> <br /> Bisous, Doria
C
Ta tarte des magnifique : plusieurs couches de gourmandise.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Chrys
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 594 964
Publicité