Salade tomate mozza de Raymond Blanc (12)

Un soir de l'été dernier, alors que je regardais l'émission Fourchettes & Sac à Dos de Julie Andrieu (l'épisode sur Londres), mes yeux sont littéralement sortis de leurs orbites et j'étais à deux doigts de me mettre à baver devant mon écran. La raison ? Cette salade tomate-mozza revisitée par le chef français Raymond Blanc.

On pourrait se demander ce qu'il y a de londonien dans la salade tomate-mozza d'un chef français, à part peut-être le fait que ledit chef y soit installé, ... oui on pourrait se le demander, mais franchement on s'en fiche tellement cette salade est extraordinaire.

Et pourtant très simple ! Il y a les tomates, aux herbes. Et la mozzarella délicieuse, grillée et donc fondante, filante, je ne vous dis que ça ... :-) Bon ok il faut aimer le fromage :-)

Salade tomate mozza de Raymond Blanc (2)Salade tomate mozza de Raymond Blanc (6)

Ingrédients pour 1 personne : 

 1 boule de mozzarella, la plus fraîche possible

3 petites tomates variées

quelques herbes fraîches du jardin

un filet d'huile d'olive

un trait de vinaigre balsamique

1/ Préchauffer le four à 240°C.

2/ En attendant que le four chauffe, couper les tomates en dés et les mélanger aux herbes fraîches ciselées. Dresser la salade dans une assiette.

3/ Dans une poêle bien chaude anti-adhésive (et sans ajout de matière grasse), faire faire un aller-retour à la mozzarella fraîche sur feu vif.

4/ L'enfourner immédiatement pour 2 à 3 minutes.

5/ Déposer la mozzarella sur la salade de tomates. Arroser d'un filet d'huile d'olive et d'un trait de vinaigre balsamique. Déguster.