Tartelettes fraises chocolat blanc (7)Tartelettes fraises chocolat blanc (8)

Cette recette est à classer dans la catégorie "pure tuerie". J'avais déjà expérimenté le mariage fraise-chocolat blanc dans une tarte bien sympa (CLIC) où le chocolat blanc était présent sous forme de mousse. J'ai eu envie de rééditer l'expérience mais cette fois-ci le chocolat blanc déploie son parfum dans une ganache au philadelphia absolument pas écoeurante.

L'idée de ce dessert m'est venue en parcourant un blog de cuisine anglophone. La recette originale ne me plaisait que moyennement et au final je n'ai gardé que l'idée de la ganache philadelphia - chocolat blanc. La texture est assez différente d'une ganache ordinaire réalisée avec de la crème fraîche et du beurre, un peu plus dense, pas vraiment crémeuse, mais quand même très onctueuse, un peu difficile à décrire je dois avouer. Surtout elle se marie très bien avec cette pâte à la fois épaisse et moelleuse, et tellement facile à réaliser que ce serait un sacrilège de se tourner vers une pâte du commerce.

Question technique : le terme de ganache est-il justifié pour ma préparation au chocolat blanc et philadelphia ? Je ne suis pas une pro de la pâtisserie mais cela m'intéresse alors si quelqu'un sait ... :-)

Tartelettes fraises chocolat blanc (23)Tartelettes fraises chocolat blanc (36)

Ingrédients pour 4 tartelettes :

 90g de beurre mou (sorti du réfrigérateur plusieurs heures à l'avance)

25g de sucre en poudre

90g de farine de blé ordinaire, et un peu plus pour fariner le plan de travail

160g de chocolat blanc

2 càs de crème fraîche liquide entière

125g de philadelphia light

1 sachet de nappage neutre vahiné

300g de fraises environ

1/Dans un saladier, à l'aide du dos d'une cuillère à soupe incorporer le sucre au beurre mou. Lorsque le mélange a une consistance lisse, ajouter la farine. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple (si elle est trop collante, rajouter un peu de farine).

2/ Préchauffer le four à 150°C, beurrer et fariner 4 moules à tartelettes de 11cm de diamètre environ. Couper la pâte en 4. Etaler chaque quart en un cercle de 13 cm de diamètre environ et foncer un moule à tartelette de cette pâte.

3/ Cuire à blanc (c'est-à-dire recouvert de papier sulfurisé et lesté de lentilles ou de petits poids) pendant 15 minutes puis 10 minutes à découvert jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laisser refroidir puis déposer chaque fond de tartelette sur une assiette à dessert.

4/ Dans un saladier, mettre le chocolat blanc en morceaux et la crème. Faire cuire au micro-ondes à puissance moyenne pendant 1 minute, mélanger, faire cuire à nouveau pendant 1 minute. Le mélange doit être onctueux et homogène. Incorporer le philadelphia, mélanger jusqu'à obtention d'une substance crémeuse et la répartir sur les 4 fonds de tartelettes.

5/ Disposer les fraises d'une jolie manière sur la ganache au chocolat blanc.

6/ Préparer le nappage neutre selon les instructions du fabricant. Napper les tartelettes et réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Quelque précisions : Cette recette est meilleure si dégustée le jour même. Le lendemain, le goût du chocolat blanc est un peu moins fort et la pâte s'est un peu humidifiée (mais rien de trop dramatique non plus).

Avec cette recette, je participe au concours "Quand les fruits rencontrent le chocolat". CLIC pour en savoir plus !

Concours-novice-en-cuisine-du-23-04-au-09-06