Bagels (1)Bagels (2)

Je suis tombée amoureuse de ces petits pains lors de vacances à New-York il y a deux ans. Les combinaisons pour les garnir sont infinies et il en existe de tellement savoureuses... A mon retour de vacances, j'ai immédiatement acheté "Bagels comme à New-York", le livre de Marc Grossman aux éditions Marabout, en me disant que je n'allais pas tarder à en faire moi-même. Bien sûr, cela n'a pas été le cas :-) Je n'avais pas le temps, pas l'envie de boulanger, et j'avais sous la main une alternative pas mal du tout, à savoir les bagels de Monsieur Pic.rd.

Et puis début 2012 mon pacsou m'a lancé comme défi culinaire de réaliser des bagels dans l'année. Je crois vous en avoir déjà parlé, nous nous lançons mutuellement à chaque début d'année trois défis culinaires. Je lui choisis des choses simples et rapides à préparer (du genre cakes, salades, tiramisù, ...) et lui me pousse vraiment dans mes retranchements en m'amenant à réaliser des recettes que je n'ai jamais faite mais dont il sait que j'aimerais les maîtriser. Cette année, il m'a mis au défi de réaliser des bagels donc, ainsi que des macarons (chose faite aussi), et des millefeuilles avec pâte feuilletée maison.

Revenons à ces bagels. Je les ai réalisés à partir de la recette de base du livre "Burgers, bagels, wraps & co" aux éditions Solar que j'ai trouvée sur le blog Les goûters de Nanie. La machine à pain s'est chargée pour moi du pétrissage, et j'ai appliqué les conseils que j'ai trouvés dans le livre de Marc Grossman pour le façonnage et le pochage.

Pour moi le résultat est parfait, ce sont des "vrais bagels", semblables à ceux dont j'avais gardé un merveilleux souvenir new-yorkais. Le mie est moelleuse comme il faut sous une surface lisse et croustillante.

Bagels (3)Bagels (8)

Ingrédients pour 8 bagels :

25cl d'eau

500g de farine de blé ordinaire

1 sachet de levure boulangère pour MAP

2 càc de sel fin

2 càs d'huile d'olive

pour le façonnage :

un peu de fleur de maïs maïzena

un peu de lait

1/Dans la cuve de la machine à pain verser tous les ingrédients (sauf la maïzena et le lait) dans l'ordre indiqué dans la liste d'ingrédients ci-dessus. Lancer le programme pâte seule (durée 1h30 à 2h selon la machine).

2/ Sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé saupoudrer un peu de maïzena.

3/ Lorsque la pâte est prête, la sortir de la machine et la détailler en 8 petites boules de 100g chacun environ. Avec la paume de la main, applatir et étirer chaque boule de pâte en un boudin. Enrouler chaque boudin autour de la main en faisant se chevaucher les extrémités, puis les joindre en les pressant délicatement sur le plan de travail avec la paume de la main tout en roulant le boudin d'avant en arrière. Déposer les bagels ainsi formés sur la plaque de cuisson préparée et laisser reposer pendant 15 minutes.

4/ Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C et mettre une grande casserole d'eau à bouillir.

5/ Baisser le feu pour que l'eau frémisse. Y plonger les bagels (3 ou 4 à la fois pour qu'ils ne se collent pas les uns aux autres), les retourner au bout d'une minute et les laisser dans l'eau pendant encore 30 secondes. Les sortir de l'eau avec un écumoire et les déposer sur la plaque de cuisson préparée.

6/ Avec un pinceau, badigeonner les bagels de lait (généreusement, plusieurs fois) et enfourner 20 minutes.

7/ Placer les bagels sur une grille pour les laisser refroidir.

Quelques précisions : ils sont bons à déguster dans les 5 à 6 heures qui suivent leur cuisson. Si comme moi vous ne mangez pas les 8 bagels lors du même repas, il faut les pré-trancher et les congeler. Ils sont alors très faciles à décongeler au grille-pain avant d'être garnis.

Bagels (17)Bagels (18)

 Et revenez donc par ici dimanche pour découvrir ma recette préférée de bagels garnis !!!