Petits roulés au pain de mie, poulet et pesto (1)Petits roulés au pain de mie, poulet et pesto (17)

C'est une variante d'une "recette" que je vous avais proposée il y a quelques temps (CLIC). Pourquoi les guillemets ? Car ces petits amuse-bouches ne sont qu'un judicieux assemblage de produits du placard. Ils trouveront tout à fait leur place sur une table basse à l'heure de l'apéritif, mais pas seulement.

J'en ai carrément fait notre dîner il y a quelques temps, en soignant un peu la présentation et en les accompagnant d'un mesclun bien assaisonné et de quelques rondelles de tomates.

La morale de cette recette c'est qu'il en faut vraiment peu pour bluffer son homme (ou sa femme ou ses invités) et lui faire plaisir. Et se faire plaisir aussi ! Je trouve qu'une assiette aussi colorée ça donne la pêche.

Petits roulés au pain de mie, poulet et pesto (9)

Petits roulés au pain de mie, poulet et pesto (8)

Ingrédients pour 2 personnes :

8 tranches de pain de mie (pas les très grandes)

4 tranches de blanc de poulet (au rayon charcuterie)

un petit pot de pesto (du commerce ou maison)

un peu de beurre mou ou de margarine

graines de sésame blond

graines de pavot bleu

deux poignées de mesclun

quelques cerneaux de noix

une tomate

de la vinaigrette

1/Retire la croûte des tranches de pain de mie à l'aide d'un couteau puis les étaler finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

2/ Napper les tranches de pain de mie de pesto. Recouvrir chacune d'une demi tranche de blanc de poulet puis rouler serrer (du bas vers le haut) et couper ce qui dépasse pour égaliser (si besoin). Envelopper chaque rouleau de papier film et le conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de dresser.

3/ Dressage!!! Pour 4 des 8 rouleaux, les retirer du papier film et tartiner leur surface extérieure de margarine, puis les rouler dans un mélange de graines de pavot bleu et de sésame. Couper chaque rouleau en 3 et les déposer debouts sur les assiettes en quinquonce. Pour les 4 autres rouleaux, les retirer du papier film, les découper en trois et les placer couchés en quiquonce sur l'assiette (en alternance avec ceux aux graines). Tartiner le dessus de ces roulés d'un peu de pesto. Déposer également sur chaque assiette une poignée de mesclun, une demi tomate en rondelles, décorer de quelques cerneaux de noix, assaisonner et servir immédiatement.

Petits roulés au pain de mie, poulet et pesto (12)