750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
22 avril 2012

Cakes à la Rhubarbe, the Battle

Non, ce n'est pas pour faire comme dans "The Voice" que je vous propose cette battle de cakes à la rhubarbe ! Parce que je n'ai pas du tout l'intention d'en éliminer un de mon carnet de recettes à la fin de ce billet.

J'adore la rhubarbe, dont la saison débute en ce moment. Je vous ai déjà proposé des recettes pour la déguster en crumble (ici et ), en gâteau, en clafoutis, et même en version salée. Mais je ne vous ai jamais proposé de cake à la rhubarbe et je me rattrape aujourd'hui en vous proposant deux recettes. Magie de la cuisine, ce sont quasiment les mêmes ingrédients mais on obtient des textures et des goûts différents.

A ma gauche (et donc sur la photo de gauche), un cake moelleux à la rhubarbe et au chocolat blanc. Il est inspiré d'une recette de cake aux pommes de Sylvie Aït-Ali sur son blog Amuse Bouche. Chez moi les pommes ont été remplacées par de la rhubarbe, ou par n'importe quel autre fruit car cette recette est devenue ma base préférée de cake moelleux aux fruits. Le chocolat blanc apporte plus une texture qu'un goût de chocolat. Il apporte du moelleux, c'est vraiment le terme clé de l'intitulé de cette recette.

A ma droite (et donc sur la photo de droite), le cake à la rhubarbe et à la vanille de Sophie Dudemaine. Certaines de ses recettes n'ont pas toujours eu le succés escompté chez moi, mais je ne résiste pas à ce cake associant deux de mes saveurs préférées, la rhubarbe et la vanille. Avec en plus cette fine couche d'amandes effilées dorées et craquantes, miam!

Cake moelleux à la rhubarbe et au chocolat blanc (1)  Cake rhubarbe-vanille de Sophie (11)

**********

Cake moelleux à la rhubarbe et au chocolat blanc

Cake moelleux à la rhubarbe et au chocolat blanc (25)

Ingrédients  :

600g de rhubarbe épluchée et coupée en petits morceaux

un peu de cassonade

100g de chocolat blanc

60g de beurre doux

50g de sucre en poudre

50g de farine avec levure incorporée

40g de poudre d'amandes

1 càc de poudre de vanille

2 oeufs

1/ Deux heures avant la préparation du cake, déposer la rhubarbe épluchée et coupée dans une passoire posée au-dessus d'un saladier. La saupoudrer de cassonade et laisser reposer.

2/ Préchauffer le four à 200°C. Beurrer et fariner un moule à cakes.

3/ Au micro-ondes faire fondre le beurre avec le chocolat blanc (1 minute à puissance moyenne, fouetter à la sortie du micro-ondes pour finir de dissoudre le chocolat).

4/ Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amandes et la vanille. Ajouter les oeufs puis le beurre fondu avec le chocolat blanc, mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Incorporer la rhubarbe.

5/ Verser la préparation dans le moule. Enfourner pour 30 minutes. A mi-cuisson couvrir d'une feuille de papier aluminium  pour que le cake ne dore pas plus que de raison.

**********

Cake à la rhubarbe et à la vanille de Sophie Dudemaine

Cake rhubarbe-vanille de Sophie (12)

Ingrédients :

3 oeufs

160g de sucre en poudre

150g de farine avec levure incorporée

160g de beurre demi-sel mou

500g de rhubarbe épluchée et coupée en petits tronçons

un peu de cassonade

1 càc de vanille en poudre

20g d'amandes effilées

1/Deux heures avant la préparation du cake, déposer la rhubarbe épluchée et coupée dans une passoire posée au-dessus d'un saladier. La saupoudrer de cassonade et laisser reposer.

2/ Préchauffer le four à 180°C. Beurre et fariner un moule à cake.

3/ Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange mousse. Incorporer la farine, puis le beurre, puis la rhubarbe.

4/ Verser la préparation dans le moule. Parsemer d'amandes effilées et enfourner 45 minutes.

**********

Verdict ?

Ils sont aussi simples à réaliser l'un que l'autre (ce sont des cakes me direz-vous :-). Je les trouve aussi bons l'un que l'autre. Tout dépendra de la texture que vous recherchez, et de l'occasion pour laquelle vous souhaitez servir un cake à la rhubarbe. Le cake de Sophie Dudemaine ne fait pas très dessert. Mais il est parfait pour un goûter ou pour accompagner le café ou un thé en fin de repas. Pour un dessert ma gourmandise me porte vers le cake à la rhubarbe et au chocolat blanc, c'est le plus moelleux des deux et il s'accompagne très bien d'une verrine de mousse au chocolat blanc. On peut aussi le servir tiède avec une boule de glace au chocolat blanc.

**********

Avez-vous fait votre choix ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Définitivement gourmande, je prends les deux !
G
Appétissants ces cakes!<br /> <br /> Les deux ont l'air bien moelleux!
L
j'ai hate d'avoir de la rhubarbe dans mon jardin =)
L
Mioum rhubarbe & chocolat blanc, ça me parle drôlement ! Moi je choisis celui-ci ^^
C
Les deux me plaisent avec un petit plus pour celui au chocolat blanc!<br /> <br /> Il a l'air super moelleux....
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 594 906
Publicité