750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
15 avril 2012

Le Gâteau Lorrain d'Hervé

Gâteau de voyage (7)Gâteau de voyage (8)

Les invités n'ont plus qu'à arriver...

En général je suis toujours à la traîne pour réaliser les recettes tendance des blogs de cuisine (pour preuve le kringle estonien est toujours sur ma to-do list :-) . Le gâteau lorrain d'Hervé (qu'il appelle aussi gâteau de voyage, j'adore cette expression que je ne connaissais pas) a fait exception à la règle. Il m'a tout de suite tapé dans l'oeil quand je l'ai vu un peu partout et notamment sur le blog d'Anaïck. Et puis mon pacsou a créé les bonnes conditions pour que cette recette soit réalisée rapidement en me disant un dimanche il y a quelques semaines "tiens j'inviterais bien des collègues demain midi pour le dessert et le café". Et moi de lui répondre "ah oui, chéri mais là c'est dimanche, les placards sont vides et demain je n'aurais pas le temps de faire à la fois les courses et de la pâtisserie !!!! :-( "

Eh bien en plus d'être bon ce gâteau a l'inestimable avantage de ne nécessiter que les ingrédients ultra-basiques que l'on a tous dans nos placards : beurre, sucre, oeufs, farine ! Inestimable avantage numéro 2 : on peut le réaliser la veille (il n'en est que meilleur parait-il). Avantage n°3 : c'est le gâteau idéal (à mon avis) pour accompagner café, thé et autres boissons chaudes.

Gâteau de voyage (17)

1 heure plus tard, il ne reste que ça ...

Ingrédients pour 6 parts :

 140g de blancs d'oeufs (soit 4 à 5 blancs d'oeufs selon la taille)

130g de sucre semoule + 10g pour le moule

90g de farine

85g de beurre fondu refroidi

1/Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et sucrer un moule de 20cm de diamètre.

2/Battre les blancs en neige au batteur électrique, lorsque des pics commencent à se former ajouter la moitié du sucre et continuer de battre pour bien serrer les blancs.

3/ Ajouter le reste de sucre et la farine, les incorporer délicatement à l'aide d'une maryse (il ne faut surtout pas casser les blancs).

4/ Ajouter le beurre fondu refroidi et incorporer délicatement à l'aide d'une maryse.

5/ Répartir l'appareil dans le moule et enfourner 40 minutes environ (ou un peu plus, cela dépend des fours). A mi-cuisson, au bout de 20 minutes, couvrir le moule de papier alu pour éviter une coloration trop rapide.

6/ Laisser refroidir avant de démouler, puis déguster recouvert d'un voile de sucre glace.

Gâteau de voyage (9)

Publicité
Publicité
Commentaires
I
je le testerai surement bientôt, j'ai plein de blancs au congélateur et c'est vrai qu'on le voit partout ce gâteau qui à l'air excellent :)
D
Un gâteau qui doit être bien délicieux !<br /> <br /> Très bonne après-midi en ce mercredi,<br /> <br /> Bisous, Doria
D
Un petit gâteau tout léger, parfait pour finir un repas ou pour le petit-déjeuner, avec un peu de confiture... ;)<br /> <br /> Bises, bon après-midi à toi !<br /> <br /> Delphine
M
Par contre moi il est toujours sur ma to-do list ;)<br /> <br /> il est bien beau !!!
B
Oh oui! je l'avais aussi repéré chez Anaïck, mais il est encore sur ma longue liste des recettes à tester! Bientôt...!!
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 594 777
Publicité