Mousse à la vanille (41)

Pour un dessert du dimanche il y a peu de temps j'ai eu envie de mousse à la vanille. J'avais dans l'idée que ce serait un dessert parfait pour conclure en toute légèreté notre déjeuner. Problème : toutes les recettes de mousse à la vanille trouvées en ligne étaient à base de crème montée en chantilly. Sauf que monter une crème chantilly est une opération que je réalise le moins possible, seulement quand il n'y a pas d'autre alternative, parce que voyez-vous je n'aime pas particulièrement nettoyer les murs de la cuisine.

J'ai réfléchi un peu ... La mousse au chocolat ce sont des blancs d'oeufs battus en neige que l'on incorpore dans un mélange jaunes d'oeufs + chocolat fondu+ beurre. Pourquoi ne pourrait-on pas faire une mousse à la vanille en incorporant des blancs battus en neige à un mélange oeufs + sucre + vanille + beurre ? OK, oeufs +sucre + vanille + beurre on risque d'avoir un problème de texture. Alors on pourrait remplacer le beurre par du lait, et ajouter un peu de farine et une feuille de gélatine pour la tenue et une cuillère de crème pour le moelleux. Et en faisant chauffer tout ça on obtiendrait une crème pâtissière, dans laquelle il serait très facile d'incorporer des blancs en neige.

Résultat ? Je crois que les photos sont assez parlantes, on obtient une mousse avec une vraie texture de mousse, à la fois ferme et aérienne. J'ai adoré, peut-être un peu trop puisque j'en ai mangé jusqu'à me rendre malade. Si, si !!!! A refaire donc, mais à déguster avec un peu plus de modération de ma part :-)

Mousse à la vanille (2)Mousse à la vanille (1)

Ingrédients pour 3 à 4 personnes (suivant le volume des pots) :

1 càc de poudre de vanille

150ml de lait

4 càs de sucre semoule

1 càs de farine

2 oeufs

1 feuille de gélatine (2g)

1 càs de crème fraîche

1/ Plonger la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Réserver.

2/ Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter ensemble les jaunes, la farine et la moitié du sucre.

3/ Porter le lait à ébullition avec la vanille en poudre, puis le verser tout en mélangeant sur le mélange jaunes+sucre+farine.

4/ Filtrer ce mélange dans un chinois tout en le reversant dans la casserole. Porter à ébullition, laisser cuire à feu moyen pendant 2 minutes sans cesser de remuer. Retirer du feu et ajouter la gélatine essorée, mélanger pour la dissoudre. Ajouter la crème fraîche puis laisser refroidir.

5/Battre les blancs en neige. Lorsqu'ils sont fermes, y incorporer le reste de sucre et continuer de battre 2 minutes pour qu'ils soient bien brillants.

8/ Lorsque la crème pâtissière a refroidi, y incorporer délicatement les blancs en neige à l'aide d'une maryse. Verser la mousse dans des pots et laisser prendre au réfrigérateur au moins 3 heures.

Mousse à la vanille (47)