Demi-lunes au saumon, sauce citronnée (8)Demi-lunes au saumon, sauce citronnée (11)

Faire du sport avec mon pacsou est quelque chose qui nous rapproche beaucoup, déguster un bon plat de pâtes après l'effort aussi. Pour une fois que j'avais un peu de temps libre devant moi, j'ai eu envie de lui nous faire plaisir avec un plat un peu plus élaboré que d'ordinaire. Le matin j'ai préparé la pâte à pâtes, puis la farce pendant que la pâte reposait, puis j'ai façonné les demi-lunes et je les ai farinés. Il n'y a plus eu qu'à les faire cuire et à faire chauffer la sauce citronnée quand nous sommes rentrés de courir avec l'estomac dans les talons.

En plus du plaisir gustatif il y avait la fierté d'avoir réussi ma pâte à pâtes, d'avoir réussi à façonner les demi-lunes, d'avoir réussi à les cuire sans qu'aucune ne se perçe, la joie d'avoir fait plaisir à mon pacsou et tous ces compliments reçus. Une bonne journée quoi !

J'ai trouvé cette recette chez Katoo, c'est elle qui m'a fait avoir un coup de coeur pour son blog. J'ai quand même procédé à quelques petites modifications car je n'aime pas l'aneth, mon chéri n'aime pas la coriandre, et je n'avais pas de combava. Au final, mon assiette est peut-être moins colorée que la sienne mais le goût était là. C'est tout ce qui compte, et je la remercie du partage.

Demi-lunes au saumon, sauce citronnée (1)Demi-lunes au saumon, sauce citronnée (12)

Ingrédients pour 2 personnes :

*****

Pour la pâte à pâtes :

212g de farine de blé ordinaire

1 oeuf à température ambiante

1/2 càc d'huile d'olive

1/2 càc de sel fin

*****

Pour la farce :

 1 pavé de saumon d'environ 150g sans la peau

sel, poivre, huile d'olive

1 càs de crème fraîche

1/2 jaune d'oeuf

2 càs de jus de citron

*****

Pour la sauce :

 10cl de crème liquide

le jus d'1/2 citron

un peu de poudre de piment d'espelette

*****

1/ Préparer la pâte à pâtes : mélanger la farine, l'oeuf, l'huile et le sel et pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule souple et homogène. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante enveloppé dans du papier film.

2/ Préparer la farce : préchauffer le four à 210°C, déposer le saumon sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, saler poivrer, arroser d'un trait d'huile d'olive et enfourner 8 minutes. Effilocher le saumon à la fourchette et le mélanger à tous les autres ingrédients de la farce.

3/ Façonner les demi-lunes : fariner la boule de pâte, l'applatir avec les doigts puis la passer dans la machine à pâtes en commençant au cran le plus grand et en l'abaissant progressivement (de manière à diminuer la largeur entre les rouleaux) pour obtenir des rubans de pâtes. Découper la pâte à l'aide d'un emporte-pièce (10 cm de diamètre environ). Reformer une boule avec le surplus et répéter l'opération. Badigeonner les ronds de pâtes de blanc d'oeuf à l'aide d'un pinceau, déposer une cuillère à café de garniture environ au centre de chaque cercle de pâte. Attendre quelques secondes et replier les raviolis en deux, presser autour de la garniture avec une fourchette (il ne doit pas rester d'air). Passer les demi-lunes dans la farine et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de les cuire.

4/ Porter un grand volume d'eau à ébullition et la saler. Y plonger les demi-lunes pour 6 minutes environ, en remuant au début pour ne pas qu'elles se collent les unes aux autres. Pendant ce temps, préparer la sauce : mélanger tous les ingrédients de la sauce et les mettre à chauffer dans une casserole à feu moyen. Cela ne prend qu'une ou deux minutes, il faut ensuite la retirer du feu et la laisser tiédir le temps que la cuisson des pâtes se poursuive.

5/ Servir les demi-lunes et les recouvrir de sauce citronnée. Déguster sans plus attendre.

Quelques précisions : J'ai divisé les quantités de la recette de Katoo par 2, ce qui m'a amené à n'avoir besoin que d'un demi jaune d'oeuf. J'ai battu le jaune dans un bol et n'en ai prélevé que la moitié. J'ai utilisé le reste pour une autre préparation (dorer un feuilleté en l'occurence).