750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
11 mars 2012

Crème brûlée aux Carambars

Crèmes brûlées aux Carambars (19)

Je me demande si je ne préfère pas cette crème brûlée aux Carambars à la plus classique crème brûlée à la vanille. Et pourtant, la crème brûlée à la vanille est mon dessert préféré (à égalité avec le flan parisien et le riz au lait) .

Cette recette est encore une fois extraite du livre de José Maréchal aux éditions Marabout, et la bonne nouvelle c'est que les quantités indiquées sont divisibles par 5 pour pouvoir ne faire qu'une crème brûlée. Autant vous dire qu'en ce moment c'est crème brûlée aux carambars à tous les repas (bon j'exagère, mais pas tant que ça).

 Il y a un contraste de textures très agréable. Comme dans toute bonne crème brûlée me direz-vous ! Mais ici, on a vraiment l'impression d'avoir un carambar dans la bouche quand on attaque la surface caramélisée, et puis ... (surprise!) ... on tombe sur quelque chose de très crémeux qui goûte tout autant le carambar. C'est à tomber ! 

Edit du 28 mars : avec cette recette je participe à un concours de recettes sur le thème des bonbons organisé par le blog Dans vos assiettes (cliquer pour plus d'infos). Et voici le logo du concours.

73216919_p

Crèmes brûlées aux Carambars (23)Crèmes brûlées aux Carambars (9)

Ingrédients pour 1 personne :

 6 cl de lait 1/2 écrémé ou entier

4 cl de crème fraîche liquide entière

1 jaune d'oeuf

4 carambars

cassonade

1/Le matin. Dans une casserole, mettre à chauffer à feu doux le lait, la crème et les carambars. Mélanger régulièrement de manière à bien incorporer ces derniers lorsqu'il vont fondre. Déposer le jaune d'oeuf dans un bol. Y ajouter le mélange lait+crème+carambars lorsqu'il est chaud. Laisser refroidir à température ambiante puis réserver au réfrigérateur pour au moins deux heures.

2/ Le midi. Préchauffer le four à 160°C. Verser la crème dans un plat à crème brûlée. Le disposer délicatement dans un plat à rebord haut que l'on remplira d'eau à mi-hauteur. Cuire pendant 25 minutes environ, la crème doit être tremblottante et juste prise. Une fois cuite et légèrement refroidie, réserver au réfrigérateur.

3/ Au moment de servir. Saupoudrer le crème de cassonade, caraméliser à l'aide d'un chalumeau. 

Source : Crèmes brûlées, sauf pour le mode de cuisson

51dhkmqX0hL__SL500_AA300_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci beaucoup pour ta participation<br /> <br /> elle est validée<br /> <br /> je me permet de te piquer une photo <br /> <br /> bon mercredi<br /> <br /> bisous<br /> <br /> ps: profite bien de ta pause et à bientôt
M
a tester, les recettes de mon copain José sont très fiables toujours ! donc ça ne m'étonne pas !
*
Hummmm, et tes photos!!! Tu nous tue là ! bisou Sophie
P
Mmmh j'en veux bien un peu !!
M
Oh comme c'est tentant!
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 594 536
Publicité