Glace aux spéculoos sans sorbetière (4)

Vous vous rappelez ce week-end de début février ? Celui où les température frôlaient les -10°C la nuit et ne réussissaient pas à être positive le jour ? Ce week-end là j'avais invité des amis à dîner. Et j'avais prévu de leur faire un café gourmand en dessert. Bien sûr ils ne sont pas venus à cause de la neige et la glace du café gourmand qui était déjà prête m'est restée sur les bras. On ne s'est pas fait prier pour la manger ça c'est sûr, mais avouez que c'est plutôt incongru de manger de la glace pendant plusieurs repas d'affilé alors qu'il neige dehors !

Je voulais tester cette recette depuis bien longtemps, je l'avais griffoné sur un petit cahier il y a quelques années devant un épisode d'un dîner presque parfait à l'époque où je regardais encore cette émission. Une glace sans sorbetière ! Parfait pour qui adore les glaces et n'a pas de ... sorbetière. En plus aux spéculoos! On les sent bien, c'est un délice.

Je suis sûre que dans mon café gourmand, accompagnée d'une crème brûlée aux Carambars et d'une tarte fine aux pommes tièdes ça aurait été top !

Question sérieuse : Que me conseilleriez-vous comme sorbetière ? Bien que cette glace m'ait totalement convaincue j'ai dans l'idée de faire des glaces à tours de bras cet été et j'ai envie d'investir. J'ai entendu beaucoup de bien de la sorbetière Krups,mais  je vais bientôt avoir un robot kitchenaid et j'ai vu que le bol sorbetière existait en accessoire, et puis il y a toutes les autres marques ... Je serais ravie d'avoir vos avis et vos retours d'expériences.

Glace aux spéculoos sans sorbetière (2)

Ingrédients pour 6 personnes :

 4 oeufs

80g de sucre semoule

20cl de crème liquide entière à au moins 30% de matière grasse

15 spéculoos

1/Enfermer les spéculoos dans un sachet congélation et les réduire en poudre grossière (il doit rester des morceaux) avec un rouleau à pâtisserie.

2/ Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Réserver.

3/ Monter la crème en chantilly, réserver. Monter les blancs en neige, réserver.

4/ Délicatement, à l'aide d'une maryse, incorporer la chantilly au mélange sucre-oeufs, puis les blancs en neige et enfin les spéculoos.

5/ Verser la préparation dans un contenant de même format qu'un bac à glace et allant au congélateur. Mettre au congélateur.

6/ Au bout d'une heure, sortir la préparation du congélateur et mélanger délicatement avec une fourchette pour éviter la formation de cristaux. Répeter cette opération 3 fois. Conserver au congélateur jusqu'à l'heure de déguster (pas plus de 4 à 5 jours en tout car il n'y a pas de conservateurs dans cette glace et il y a des oeufs crus).

Quelques précisions : 1/ Pour réussir une belle chantilly, le saladier, les batteurs et la crème doivent être bien froide. Entreposer le saladier et les batteurs au réfrigérateur plusieurs heures avant, et 45 minutes à une heure avant de faire la chantilly verser la crème dans le saladier et remettre au congélateur. 2/Au début la préparation est blanche avec quelques points bruns que sont les speculoos mais la couleur se propage assez rapidement.