750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
29 février 2012

Banitsa, Feuilleté au Fromage bulgare

Banitsa (2)

Pour apprécier la banitsa il faut aimer le fromage, mais si comme moi vous en raffolez vous ne risquez pas d'être déçu par ce plat. La banitsa est une spécialité bulgare, un feuilleté au fromage composé de feuilles filo (pour la partie feuilletage) et de feta (pour la partie fromage).

Il y a quelques semaines nous étions invités avec mon pacsou pour l'apéritif chez un de nos anciens profs qui est d'origine bulgare. En chemin, je lui dis "tiens je ne connais pas trop la cuisine bulgare... ah si, j'ai déjà entendu parler de la banitsa mais je ne sais pas ce que c'est, j'aimerais bien goûter". Bingo! La charmante épouse de notre prof en avait préparé, et ce fut une superbe découverte pour nous.

Le lendemain matin, je filais sur le net car je me rappelais en avoir vu une recette sur le blog cuisine en scène que je visite quotidiennement, dont je parcours et reparcours les pages à la recherche d'une idée de repas ou simplement pour baver devant de sublimes photos.

Banitsa (1)Banitsa (14)

Ingrédients pour 6 personnes :

250g de feuilles de filo (soit 1 paquet d'une dizaine de feuilles)

125g de beurre doux

200g de feta

175g de yaourt bulgare (1 + 1/2 pot environ)

du lait (la valeur d'un pot de yaourt)

1 oeuf

100g d'emmenthal râpé

1/ Préchauffer le four à 200°C.

2/ Mettre le beurre à fondre à feu doux dans une casserole. Pendant ce temps émietter la feta, puis la mélanger au yaourt et à l'oeuf. Ajouter un peu de lait (suffisament pour obtenir une substance crémeuse mais pas tout).

3/ Beurrer un plat à four rectangulaire avec un peu de beurre fondu. Placer 4 feuilles au fond du plat, les badigeonner de beurre et les recouvrir de la moitié de l'emmenthal râpé et de la moitié de la préparation crémeuse à la feta.

4/ Recouvrir de deux feuilles, les badigeonner de beurre et les recouvrir du reste d'emmenthal râpé et du reste de la préparation crémeuse à la feta.

5/ Recouvrir avec les feuilles restantes, les plisser pour éviter qu'elles ne dépassent du moule, les badigeonner de beurre fondu et donner deux coups de couteau pour délimiter 6 parts. Verser le reste de beurre fondu et de lait uniformément sur le feuilleté.

6/ Enfourner pour environ 25 minutes. Laisser tiédir avant de couper et de servir.

Quelques conseils : 1/Il vaut mieux préparer ce plat un peu à l'avance et le réchauffer à l'heure de passer à table en le mettant quelques minutes au four. Ainsi le feuilletage s'imbibe de lait et de beurre pendant le refroidissement et c'est meilleur. 2/ Cette préparation supporte la congélation, mais pas du tout d'être réchauffée au micro-ondes (les feuilles filo en deviennent élastiques, j'ai testé c'est pas bon du tout).

Source : Cuisine en scène

Publicité
Publicité
Commentaires
C
avec de la féta, je craque, ce devait juste être divin, bravo et merci pour cette découverte.<br /> <br /> Cath
A
Merci d'petre venu sur mon blog qui me permet de decouvrir le tien, et notamment cette recette que je vais faire rapidos ! ;-)
A
mmmh ! je l'ai vu aussi chez Cuisine en Scène, c'est vrai que c'est très tentant, avec une salade verte... j'ai faim moi maintenant :)
J
bien joli ce plat qui me fait de l'oeil et que je pense tester rapidement<br /> <br /> bisous
C
Je ne connais pas cette recette qui me tente bien. Ca m'a l'air troooop bon !!<br /> <br /> Bisous. Capu
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 594 964
Publicité