Crêpes au citron

Début janvier, à l'heure où tout le monde mangeait des galettes des rois, moi je faisais des crêpes. Pour me rappeler quelques bons après-midis passés à en faire avec ma grand-mère qui venait de nous quitter.

C'est elle qui m'a appris à les faire, et je l'entends encore me dire "surtout il faut que ta poêle soit bien chaude".  J'aime bien dire que je n'ai pas eu une mamie gâteau mais une mamie crêpes :-)

Voici donc sa recette de crêpes, je ne crois pas que j'en ferai une autre un jour. Je vous propose de les déguster de façon légère avec du sucre et un filet de jus de citron. Elles sont aussi très bonnes avec seulement du sucre, de la confiture, du Nutella, du chocolat, de la pâte de spéculoos, du lemon curd...

Crêpes au citron (3)Crêpes au citron (4)

Ingrédients pour 15 crêpes :

 1/2 litre de lait

3 oeufs

1 pincée de sel

250g de farine

1 càs d'huile végétale

1 càs de rhum

1/Mettre la farine dans un saladier. Faire un puits, y mettre les oeufs entiers, l'huile, le sel, et un peu de lait.  Travailler énergiquement à la cuillère en bois en incorporant la farine petit à petit et en mouillant progressivement avec le lait jusqu'à avoir une pâte lisse sans grumeau.

2/ Parfumer avec le rhum et laisser reposer la pâte au moins 1  heure au réfrigérateur.

3/ Si la pâte a épaissi, ajouter un peu de lait.

4/ Huiler la poêle avec un chiffon imbibé d'huile, la mettre à chauffer bien fort. Verser une petite louche de pâte dans la poêle et agiter la poêle de telle sorte qu'elle soit recouverte de pâte. Faire cuire les crêpes 1 à 2 minutes par face.

5/ Répéter jusqu'à épuisement de la pâte. Penser à garder les crêpes déjà réalisées bien chaudes en les enveloppant de papier aluminium.

Pour 1 crêpe au citron :

un peu de sucre en poudre

1/4 de citron

un peu de sucre glace

1/Mettre la crêpière à chauffer.

2/ Y déposer une crêpe, la parsemer d'un peu de sucre en poudre et l'arroser de jus de citron.

3/ Lorsque la crêpe est chaude, la plier en 4 et la déposer dans une assiette. Saupoudrer de sucre glace et servir aussitôt.