... pour la Saint-Valentin bien sûr ! Le jour J ce sera restaurant en tête à tête, mais c'est un tel plaisir de cuisiner pour son amoureux que rien n'empêche de le faire dans les jours qui précèdent, ou n'importe quel jour de l'année :-)

**********

Penne au Saumon

Penne au saumon (2)

Difficile de passer 15 minutes à photographier un plat lors d'un repas à vocation romantique ! Je les ai faites en deux ou trois minutes seulement, d'où leur piètre qualité. La qualité du plat était elle bien au rendez-vous, cette sauce à la tomate et au saumon est juste magique.

C'est une recette d'Edda, dont vous connaissez tou(te)s le blog Un déjeuner de soleil, je la suis les yeux fermés surtout lorsqu'il s'agit de recettes italiennes. Sa belle-mère sert cette recette pour le repas de Noël, mais elle est à la fois tellement simple, classe, et délicieuse que cela serait pêcher que de s'en priver pendant les 364 autres jours de l'année (365 en 2012 :-).

Penne au saumon (8)

Ingrédients pour 2 romantiques :

200g de penne

200g de sauce tomate au basilic en conserve

80g de lardons de saumon fumé

3 càs de crème fraîche liquide

huile d'olive

1 branche de thym

sel, persil, piment en poudre 

1/Porter de l'eau salée à ébullition et faire cuire les pâtes al dente suivant les instructions du fabriquant.

2/ Pendant ce temps, mettre l'huile dans une poêle. Y mettre 1/3 des lardons de saumon à revenir avec une toute petite pincée de piment en poudre. Lorsqu'ils colorent légèrement, ajouter la sauce tomate et une branche de thym. Laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que la sauce épaississe un peu.

3/ Ajouter alors la crème liquide, la moitié des lardons de saumon restants et quelques feuilles de persil. Cuire encore quelques minutes, ajouter les dès de saumon restant, et éteindre le feu sous la poêle

4/ Egoutter les pâtes, les verser sur la sauce, mélanger et servir aussitôt.

Quelques précisions : 1/ Edda réalise cette recette avec des mafalde, je n'ai pas trouvé cette géométrie de pâtes dans mon supermarché et j'ai décidé que des penne ferait l'affaire. Y-a-t-il des italiens dans la salle pour me dire si j'ai bien fait ? 2/ Ayant divisé les quantités par 2 par rapport à la recette originale, les temps de cuisson sont légèrement modifiés, j'ai fait à l'oeil. 3/ Contrairement à Edda, je n'ai pas pu me résoudre à mixer la sauce, j'avais trop envie de croquer dans ces lardons de saumons tomatés.

**********

Crèmes Brûlées au Nutella

Crèmes brûlées au Nutella (18)

 Un dessert gourmand s'il en est ! Le Nutella ajoute un petit côté régressif à ce dessert classique de la cuisine française qu'est la crème brûlée. J'avoue que je préfère la version classique, mais je me suis quand même régalée.

Vous trouverez comme d'habitude ci-dessous le livre où j'ai pioché cette recette. J'ai respecté à la lettre les indications pour la préparation, mais le mode de cuisson qui y est préconisé ne convient pas du tout à mon four sous-perfectionné. Je préfère une cuisson au bain-marie mais à vous de voir, un seul conseil : ne pas trop s'éloigner du four, surtout dans les dernières minutes de cuisson.

Crèmes brûlées au Nutella (2)Crèmes brûlées au Nutella (8)

Ingrédients pour 2 crèmes :

 12 cl de lait 1/2 écrémé ou entier

8 cl de crème fraîche liquide entière

2 jaunes d'oeufs

16g de sucre en poudre

60g de Nutella

cassonade

1/Le matin. Dans un saladier, fouetter vivement les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Dans une casserole, mettre à chauffer à feu doux le lait, la crème et le Nutella. Mélanger régulièrement de manière à bien dissoudre ce dernier. Incorporer la mélange lait+crème+Nutella au mélange oeufs+sucre en mélangeant sans cesse. Laisser refroidir à température ambiante puis réserver au réfrigérateur pour au moins deux heures.

2/ Le midi. Préchauffer le four à 160°C. Répartir la crème dans deux petits pots à crèmes brûlées. Les disposer délicatement dans un plat à rebord haut que l'on remplira d'eau à mi-hauteur. Cuire pendant 25 minutes environ, les crèmes doivent être tremblottantes et juste prises. Une fois cuites et légèrement refroidies, réserver au réfrigérateur.

3/ Au moment de servir. Saupoudrer les crèmes de cassonade et les caraméliser à l'aide d'un chalumeau.

Source : Crèmes brûlées

51dhkmqX0hL__SL500_AA300_