Petits roulés au pain de mie (10)

Un ami (qui n'aime pas le chocolat !!!) est un plutôt bon cuisinier (j'allais rajouter pour un homme mais cela ne me semble pas très juste, après tout les grands chefs sont plutôt du genre masculin :-). Lors de nos différentes soirées il amène toujours des amuses-gueules qui font l'unanimité, des cakes en général, mais aussi ces petits roulés au pain de mie que j'ai tout simplement adoré et que je me suis empressée de démonter pour mieux les reproduire à la maison.

C'est simple (quasiment pas de vaisselle et ce n'est pas négligeable) et tellement bon qu'on les boulotte sans s'en rendre compte. Evitez de préparer ces petits roulés en apéritif avant une raclette par exemple, mais c'est idéal pour un apéritif dinatoire ou si vous avez prévu un plat assez léger par la suite. Pour tout vous dire, chez nous ces petits roulés constituent souvent l'intégralité de notre dîner lorsque l'on mange devant un film. 

Petits roulés au pain de mie (12)

Ingrédients pour 24 petits roulés :

8 tranches de pain de mie d'un format standard (pas les très grandes)

4 tranches de saumon fumé

beurre mou

graines (sésame blond, pavot bleu par exemple)

1/ Enlever la croûte des tranches de pain de mie, les aplatir à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

2/ Beurrer chaque tranche de pain de mie sur tout un côté. Y déposer une demi-tranche de saumon fumé et rouler serré. Envelopper de papier film et laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur, c'est le temps nécessaire pour que les roulés gardent leur forme.

3/ Retirer le papier film et beurrer les roulés sur leur face extérieure. Les rouler dans une assiette contenant les graines, et les couper en trois morceaux chacun.

4/ Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Petits roulés au pain de mie (14)

Idées de variations : on pourra penser à remplacer le saumon par du jambon, de l'avocat, du concombre, et on pourra ausis utiliser comme ingrédient extérieur des graines de sésame noir, des herbes, des épices, ... N'hésitez pas à me faire part de vos idées si vous en avez, je suis preneuse !!!!