Gâteau 0% au fromage blanc aux myrtilles (26)

Ce gâteau est un pur moment de plaisir ! Merci à Steve qui a publié cette recette sur son blog, le soir même je la réalisais. 

Si vous suivez un peu ce blog vous savez que je réalise très rarement des desserts en semaine, par manque de temps souvent et parce qu'il faut aussi être un peu raisonnable. Il se trouve que j'avais du temps devant moi ce jour-là, et que ma raison ne m'a opposé aucune contre-indication à la réalisation de ce gâteau. Je suis sûre qu'il est à peine plus calorique que le yaourt que je mange habituellement le soir et surtout bien meilleur. Il a cette texture que j'appelle "nuage" propre à tous les desserts au fromage blanc et dont je suis dingue.

Pour le côté fruité et pour la couleur, j'ai jeté une ou deux poignées de myrtilles congelées sur ma pâte avant d'enfourner. C'est délicieux et ça fait pschitt sous les dents. Un voile de sucre glace pour parfaire le tout, et franchement, sans exagération aucune, parce que c'était bon, parce que je ne me sentais pas coupable, parce que je me suis fait plaisir, j'ai vécu un moment de grâce. Alors Steve, encore une fois merci !

Gâteau 0% au fromage blanc aux myrtilles (2)

Ingrédients pour 4 personnes :

500g de fromage blanc à O% de matière grasse

60g de maïzena

de l'édulcorant supportant la cuisson

1 càc d'essence de vanille

2 oeufs (blancs et jaunes séparés)

2 poignées de myrtilles surgelées

1/ Préchauffer le four à 180°C, graisser un moule à charnière de 20 cm de diamètre.

2/ Dans un bol, mélanger au fouet les jaunes, le sucre, la vanille, la maïzena et l'édulcorant (pour la quantité d'édulcorant, il faut tremper son doigt dans la pâte et arrêter lorsque l'on juge que c'est assez sucré, personnellement j'en ai mis environ 2,5 càs).

3/Battre les blancs en neige et les incorporer au mélange précédent. Verser l'appareil dans le moule, déposer les myrtilles par-dessus.

4/ Enfourner pour 30 minutes.

5/ Démouler, servir tiède ou froid, avec un voile de sucre glace (facultatif).

Gâteau 0% au fromage blanc aux myrtilles (19)