750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
2 novembre 2011

Un Livre, Une Recette

J'inaugure une nouvelle "rubrique" qui sera récurrente sur mon blog ; au-délà de la cuisine j'ai une véritable passion pour les livres de cuisine (mes étagères ploient sous leur poids) et j'ai bien envie de vous parler de temps en temps des derniers arrivés. Bien plus dans le détail que lorsque je ne fais que les citer à la fin d'une recette.

Soupe avgolemono (19)

Le dernier livre que j'ai acheté est vraiment le livre idéal pour débuter cette rubrique. Un livre sur les livres de cuisine, qui se lit comme un roman... Claude Deloffre en est passionnée. Elle a réuni dans "Petits larcins culinaires, balade dans ma bibliothèque idéale" (collection foood) les recettes chères à son coeur débusquées dans d'autres livres, avec (ou sans) les modifications qu'elle leurs apportent. Elle parle avec tendresse de ses premiers livres, des livres rapportés de l'étranger, des livres de ses années en Californie, ... et bien sûr maintenant je m'imagine faire la même chose car il y en a beaucoup des livres et des recettes que j'aime.

Soupe avgolemono (28)

Ce livre est une vraie pépite, plein de bonnes choses à tester. J'ai sélectionné les coquillettes au foie gras (qu'elle a servi à son mariage, imaginez à quel point cela doit être bon :-), le gratin de patates douces, les pâtes au citron (il y en a 5 recettes, pour varier selon l'humeur et le temps qu'on a devant soi), le poulet au citron (au nombre de 5 également), et bien d'autres.

Soupe avgolemono (24)

Vous l'aurez compris, elle est folle de citron et je la rejoins sur ce point (j'ai d'ailleurs commandé le livre qu'elle cite comme le meilleur sur le sujet, je vous en reparle bientôt :-). C'est donc tout naturellement une de ces recettes au citron que j'ai choisi de vous proposer dans ce billet.

Soupe avgolemono (23)

Avant ce livre, j'ignorais tout de cette recette traditionnelle grecque qu'est la soupe avgolemono (traduisez oeuf-citron). Comme Claude Deloffre le dit si bien, il n'y a rien à changer à cette recette si simple qui ne gagnerait rien à être sophistiquée.

C'est surprenant mais bon, vraiment bon. Bien sûr il faut aimer le citron, son goût est bien là sans être trop écrasant. L'oeuf et le riz donnent à cette soupe une texture crémeuse très agréable. A faire, et à refaire !

Soupe avgolemono (5)

Ingrédients pour 4 personnes :

 1,5 litre de bouillon de volaille

2 poignées de riz à grains longs

3 gros oeufs extra frais

2 citron

poivre

1/ Porter le bouillon de volaille à ébullition. Y ajouter alors le riz rincé et laisser cuire environ 10 minutes.

2/ Pendant ce temps, presser les deux citrons après avoir prélever le zeste de l'un d'eux.

3/ Casser les oeufs dans un bol, les battre avec le jus et le zeste de citron, ainsi qu'une louche de bouillon chaud.

4/ Lorsque le riz est cuit, retirez le bouillon du feu, y ajouter le mélange oeuf-citron et remuer sans arrêt jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse.

5/ Donner un tour de moulin à poivre au-dessus de la soupe et servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super idée !
L
je m inscris chez toi pour ne plus rien louper (c est trop bete d en perdre) bisous
A
ça a l'air très bon et puis ça change des potages habituels!bises
C
J'en ai déjà beaucoup moi aussi des livres de cuisine, sans compter les nombreux classeurs de recettes découpées dans les revues ! ...... et voilà que tu viens me tenter encore plus ! ;-) <br /> Bon WE.
V
Comme toi, j'adore les livres de cuisine!! Et cette recette est pour le moins étonnante!!! A bientôt. Bises.
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 594 964
Publicité