Soupe de petits paris et pain Irlandais (3)

... forcément composé d'une soupe, et accompagné de brown bread, beurré si on le souhaite. Je crois que c'est LA bonne idée que j'ai ramené d'Irlande. Là-bas, dans n'importe quel restaurant de n'importe quel standing, on trouve en entrée la soupe du jour, accompagné du pain Irlandais, le brown bread donc, et d'une dose individuelle de beurre. Et dans les pubs ou coffee houses on peut très bien ne commander que cela en guise de repas. Je trouve cette association parfaite pour un dimanche soir, surtout à l'approche de l'automne.

**********

SOUPE DE PETITS PARIS de la Mère Poulard

C'est la meilleure soupe aux champignons du monde, rien que ça ! J'ai rarement mangé de la soupe aux champignons dans mon enfance, ça ne faisait juste pas partie du carnet de recettes de ma mère. Quand j'ai quitté le nid familial, j'ai découvert la soupe aux champignons en pack des supermachés, vous savez celle qui donne des crampes d'estomac ensuite... Et puis il y a eu cette recette, qui est juste l'incarnation de la soupe aux champignons dont j'avais rêvée pendant des années, fine, douce, d'un velouté exceptionnel, et qui goûte bien le champignon.  

J'ai dû la faire au moins une dizaine de fois l'hiver dernier, déjà deux fois cette année, et je l'ai même servi en entrée lors d'un repas de famille où j'ai recueilli moult compliments.

Soupe de petits paris et pain Irlandais (16)

Ingrédients pour 4 personnes :

 400g de champignons de Paris

1,2l de bouillon de légumes (soit 2 cubes)

50g de farine

60g de beurre

sel, poivre

1/ Retirer la partie sableuse du pied des champignons, les laver soigneusement et les faire cuire doucement dans une grande casserole avec 20g de beurre. Saler et poivrer.

2/ Pendant ce temps, dans une autre grande casserole, faire fondre le beurre restant, ajouter la farine en mélangeant. Laisser cuire quelques instants sans pour autant laisser la préparation se colorer. Y ajouter le bouillon de légumes petit à petit et laisser sur le feu quelques minutes en remuant constamment.

3/ Lorsque les champignons sont cuits et que le liquide de cuisson s'est totalement évaporé, verser dessus le bouillon de légumes légèrement lié. Laisser cuire 10 minutes environ.

4/ Mixer, tamiser et servir chaud.

Source : A quelques petites adaptations près, cette recette provient des Carnets de recette de la mère Poulard 

51ZY4213HPL__SL500_AA300_

 

 

 

 

 

**********

BROWN BREAD, pain noir Irlandais

C'est un pain très savoureux, et plutôt nourrissant grâce à sa mie bien parfumée, bien épaisse, plus dense qu'un pain blanc traditionnel. Cette recette m'a comblée, au sens où j'ai complètement retrouvé le goût et les sensations que j'avais experimentés quelques semaines plus tôt en Irlande.

Avantage non négligeable, ce pain est sans pétrissage et sans temps de levée. On mélange tout comme pour un cake, et hop, on enfourne. On obtient un pain tout moelleux, tout chaud, qui embaume la cuisine et au-delà en une heure à peine.

Pensez aussi à ce pain pour un petit déjeuner copieux avec du beurre, de la confiture ou du lemon curd, ou pour accompagner un plat en sauce comme l'Irish Stew, le Beef Guiness Stew ou leurs cousins français le pot-au-feu et le boeuf bourguignon.

 Soupe de petits paris et pain Irlandais (10)

Ingrédients pour 2 pains :

700g de farine complète

250g de farine blanche

60g de beurre

75g d'un mélange de graines pour pain

1 càc de sel

1 càc de cassonade

2 càs de miel

1 càc de bicarbonate de soude

1 oeuf

70cl de lait ribot

1/ Préchauffer le four à 200°C. Beurrer et fariner deux moules à cake.

2/ Dans un saladier, mélanger les farines, le sel, et le bicarbonate. Ajouter le beurre froid coupé en dés, mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange d'aspect grumeleux, sablé. Ajouter finalement le mélange de graines et la cassonade.

3/ Dans un autre contenant, mélanger l'oeuf, le miel et le lait ribot.

4/ Verser les ingrédients humides sur les ingrédients secs et remuer jusqu'à obtenir un mélange homogène et dense. La pâte doit être humide juste ce qu'il faut, c'est-à-dire collante mais pas coulante.

5/ Répartir la pâte dans les 2 moules à cakes et enfourner pour 50 minutes environ.

6/ Une fois cuit, laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Quelques précisions : Deux pains c'est peut-être beaucoup, mais difficile de diviser un oeuf en deux. Sachez qu'il se congèle très bien découpé en tranches. Par la suite, il n'y a plus qu'à passer les tranches au grille-pain quand on a des envies d'Irlande.

 Source : Inspiré d'ici ( CLIC )

Et n'oubliez pas, vous avez jusqu'au 26 septembre pour participer au Muffin Monday sur le thème La cuisine de nos régions.