750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
21 septembre 2011

Tarte au Fromage

Tarte au fromage (3)

Mathilde les a nommées Tartelettes au fromage SUCCULENTES, moi j'en ai fait une tarte rectangulaire et c'est vrai qu'elle était bonne.

Premier point fort de cette recette, la pâte qui est vraiment facile à réaliser et à manipuler ensuite. J'avais du temps devant moi alors je l'ai laissée reposer 1 heure au réfrigérateur. J'ai rarement fait une pâte à tarte qui colle si peu au plan de travail et qui nécessite si peu de farine pour être travaillée, un vrai bonheur. Souvent j'utilise des rouleaux de pâtes de supermarché par commodité, je risque d'en acheter un peu moins, et surtout je pourrais me faire plaisir avec des moules à tartes ou tartelettes de tout format.

Second point fort, la garniture qui est tout à la fois onctueuse, moelleuse, goutue et absolument pas écoeurante comme je le craignais.

Réunissez les deux, ajoutez une salade verte, on obtient un dîner équilibré et de quoi être bien content de passer à table.

Tarte au fromage (1)

Ingrédient pour 4 personnes :

Pour la pâte :

150g de farine

65g de beurre

1 belle pincée de sel

eau froide

Pour la garniture :

250ml de lait

100G d'emmenthal fraîchement râpé

30g de farine

30g de beurre

1 oeuf

1 pincée de noix de muscade

sel, poivre

1/ Réaliser la pâte : dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre froid coupé en dés. Pétrir, ajouter de l'eau froide (3 càc environ pour moi) de manière à humidifier la pâte juste assez pour pouvoir former une boule (mais pas trop, la pâte ne doit pas être collante). Envelopper la boule de pâte de papier film et réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.

2/ Au bout d'une heure, étaler la pâte sur 2 - 3 mm d'épaisseur au format du moule que vous avez choisi. Beurrer et fariner le moule, le garnir, piquer la pâte à la fourchette, et réserver au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

3/ Préchauffer le four à 200°C.

4/ Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu doux. Lorsque le beurre est fondu, verser la farine dans la casserole d'un coup sec, mélanger pour homogénéiser. Lorsque le mélange est homogène, verser le lait dessus petit à petit sans cesser de mélanger. Laisser à feu doux, tout en mélangeant, jusqu'à ce que la consistance épaississe. Retirer alors du feu.

5/ Saler, poivrer, ajouter 1 pincée de noix de muscade. Incorporer le fromage râpé, puis l'oeuf.

6/ Répartir la garniture sur la pâte et enfourner pour 25 minutes.

7/ Servir chaud avec une salade verte en garniture.  

Et n'oubliez pas, vous avez jusqu'au 26 septembre pour participer au Muffin Monday sur le thème La cuisine de nos régions.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cest drôle, j'étais en train de flaner sur ton blog et je tombe sur cette recette que moi aussi j'ai faite et beaucoup appréciée ! ( http://claireaumatcha.blogspot.fr/2013/04/tartelettes-au-fromage_11.html )<br /> <br /> Bravo pour ton joli blog en tout cas!
Z
Ca y est je l'ai faite, avec de la farine de seigle et du parmesan à la place du gruyère.
Z
Bonjour, <br /> <br /> Elle m'a l'air tellement bonne que j'ai décidé de l'intégrer dans mon prochain menu hebdo.<br /> <br /> Hum ! Verdict dans 10 jours.<br /> <br /> Merci pour les supers recettes, je pense en picorer certaines dans le mois qui vient.
C
Moi, j'aurais mis plusieurs types de fromages mais après ça dépend des gens, certains n'aiment pas quand le goût est trop prononcé
C
Quelle jolie tarte fromagère! C
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 593 318
Publicité